Château Bonnet | Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Bordeaux
Avec Divinus, le Château Bonnet vous propose ici sa cuvée prestige. Tout au long de son élaboration, nos équipes lui ont apporté un soin et une attention toute particulière, digne des plus grands crus. Issue de raisins arrivés à parfaite maturité, cette cuvée offre un fruité plus doux, davantage de corps, mais aussi un boisé plus marqué dans sa jeunesse que sa sœur aînée, la Réserve de Château Bonnet.
Cépages
Merlot : 65%
Cabernet sauvignon : 35%
Teneur en alcool
14% vol.
Conditions météorologiques
2022 aura été une année particulièrement atypique du fait de conditions climatiques extrêmes. À un gel très précoce au printemps ayant impacté le vignoble au moment où la vigne démarrait son débourrement est venu s'ajouter un long épisode de sècheresse exceptionnelle dès le mois de mai jusqu'à fin septembre. Résultats : de faibles rendements et un parfait état sanitaire au moment des vendanges sur l'ensemble du vignoble.
Vendanges
16 Septembre - 10 Octobre 2022
Dégustation
Robe d'un rouge grenat intense.
Le nez dévoile des notes vanillées, accompagnées d'arômes frais de fruits noirs. L'élevage est encore perceptible, mais il s’intégrera harmonieusement au fil du vieillissement en bouteille. L'attaque en bouche est douce et envoûtante, avec une rondeur agréable et un beau volume en milieu de bouche. La structure tannique est plus subtile que celle d'autres millésimes, mais elle offre un excellent équilibre. La fraîcheur se maintient en bouche, laissant une impression de vin très harmonieux.
Terroir
Sol maigre, argilo-calcaire, peu profond sur calcaire à astéries, bien drainé, exposé Sud.
Vigne
Type de taille : Taille sévère en Guyot double avec ébourgeonnage d'un œil sur deux, enlèvement des bourgeons secondaires.
Vendanges : vendanges mécaniques.
Vinification
Fermentation à température contrôlée avec remontage et « émiettage » du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 18 moins en barriques neuves (origine France).
Service
Servir entre 13°C et 15°C.
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Accords gourmands
Magret de canard aux figues, côte de bœuf grillée, carré de porc aux herbes.
Berceau des Vignobles André Lurton, le Château Bonnet est avant tout une maison de famille où tradition et engagement écologique se conjuguent avec harmonie. Niché au cœur de l’Entre-deux-Mers, le domaine favorise la biodiversité avec des ruches, un poulailler, des jachères fleuries et des vergers, tout en adoptant pour certaines de ces parcelles des pratiques viticoles en biocontrôle. Ses vins blancs secs, frais et expressifs, dévoilent de délicates notes d’agrumes et de fruits exotiques, parfaits pour accompagner fruits de mer et huîtres du Bassin d’Arcachon. Ses vins rouges équilibrés, aux tannins souples, expriment toute la richesse et la gourmandise du fruit.