Château Bonnet | Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Bordeaux
Avec Divinus, le Château Bonnet vous propose ici sa cuvée prestige. Tout au long de son élaboration, nos équipes lui ont apporté un soin et une attention toute particulière, digne des plus grands crus. Issue de raisins arrivés à parfaite maturité, cette cuvée offre un fruité plus doux, davantage de corps, mais aussi un boisé plus marqué dans sa jeunesse que sa sœur aînée, la Réserve de Château Bonnet.
Cépages
Merlot : 70%
Cabernet sauvignon : 30%
Teneur en alcool
14% vol.
Conditions météorologiques
Une grande douceur et une pluviométrie contrastée ont marqué 2020 : grosses pluies printanières, forte sècheresse estivale. L'hiver, assez chaud, a favorisé un débourrement précoce. Les chaleurs estivales passées, les nuits fraîches de fin août ont été très bénéfiques à la maturation des raisins.
Vendanges
15 Septembre - 1er Octobre 2020
Dégustation
Robe d'un beau rouge grenat intense et profond.
Le nez est élégant et complexe, offrant une palette aromatique dominée par des fruits noirs intenses, en particulier le cassis, accompagnée de touches vanillées et d’une légère note épicée, évoquant une utilisation maîtrisée du bois. L'ensemble est particulièrement agréable et gourmand.
L’attaque est douce et enveloppante, suivie d’une bouche généreuse et ample, où les tanins sont bien intégrés, offrant une belle rondeur en finale. L’équilibre entre richesse et fraîcheur est remarquable, grâce à une tension qui confère au vin une belle vivacité et une agréable fluidité. En bouche, on retrouve des saveurs persistantes de fruits noirs, notamment de la gelée de mûre, accompagnées de délicates notes vanillées. On pourra apprécier ce vin dès maintenant pour sa grande buvabilité, mais tout aussi bien l'attendre encore quelques d’années afin de laisser s’exprimer toute sa palette aromatique.
Terroir
Sol maigre, argilo-calcaire, peu profond sur calcaire à astéries, bien drainé, exposé Sud.
Vigne
Type de taille : Taille sévère en Guyot double avec ébourgeonnage d'un œil sur deux, enlèvement des bourgeons secondaires.
Vendanges : vendanges mécaniques.
Vinification
Fermentation à température contrôlée avec remontage et « émiettage » du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 18 moins en barriques neuves (origine France).
Service
Servir entre 13°C et 15°C.
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Accords gourmands
Haricots verts aux cèpes, tournedos de bœuf sauce au poivre, magrets de canard aux pêches.
Berceau des Vignobles André Lurton, le Château Bonnet est avant tout une maison de famille où tradition et engagement écologique se conjuguent avec harmonie. Niché au cœur de l’Entre-deux-Mers, le domaine favorise la biodiversité avec des ruches, un poulailler, des jachères fleuries et des vergers, tout en adoptant pour certaines de ces parcelles des pratiques viticoles en biocontrôle. Ses vins blancs secs, frais et expressifs, dévoilent de délicates notes d’agrumes et de fruits exotiques, parfaits pour accompagner fruits de mer et huîtres du Bassin d’Arcachon. Ses vins rouges équilibrés, aux tannins souples, expriment toute la richesse et la gourmandise du fruit.