Château Bonnet | Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Bordeaux
Divinus est la cuvée Grand Vin du château Bonnet. Issu de parcelles sélectionnées et cultivées comme pour un grand cru pour produire les raisins les plus complexes et équilibrés, sa robe rouge cerise nous dévoile au premier regard toute sa noblesse. Le nez séduit par la complexité de ses arômes de fruits rouges, bien mûrs, tout en finesse. Une pointe de réglisse vient rehausser l'ensemble. En bouche, les tanins sont ronds, veloutés, relevés de notes de fruits rouges bien mûrs, un peu de mûre et de cassis.
Cépages
Merlot : 80%
Cabernet sauvignon : 20%
Teneur en alcool
14,5% vol.
Conditions météorologiques
2015 est la 3e année la plus chaude depuis 1900... Sècheresse, températures mensuelles et taux d'ensoleillement supérieurs aux normales saisonnières (au 1er semestre), fraîcheur nocturne et temps chaud en août accompagnant la véraison ont été des conditions climatiques optimales pour le vignoble !
Vendanges
24/09/2015
Dégustation
La robe de ce Divinus 2015 est l'expression même de sa noblesse, avec sa brillance, sa couleur pourpre, agrémentée de reflets plus sombres.
Au nez, c'est un vin très séduisant, avec des arômes complexes de fruits rouges bien mûrs, d'une grande finesse, mêlés à de subtiles notes de réglisse.
En bouche, l'attaque est des plus agréables. Les tanins sont ronds, veloutés. On retrouve ici les notes de fruits rouges bien mûrs déjà perçus au nez, un peu de mûre et de cassis. La finale est très harmonieuse.
Terroir
Sol maigre, argilo-calcaire, peu profond sur calcaire à astéries, bien drainé, exposé Sud
Vigne
Type de taille : Taille sévère en Guyot double avec ébourgeonnage d'un œil sur deux, enlèvement des bourgeons secondaires
Vendanges : Manuelles
Vinification
Fermentation à température contrôlée avec remontage et « émiettage » du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 18 moins en barriques neuves (origine France).
Service
Servir entre 13°C et 15°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Accords gourmands
Côte de bœuf grillée ou beau plateau de fromages (cantal, Saint-Nectaire...).
Berceau des Vignobles André Lurton, le Château Bonnet est avant tout une maison de famille où tradition et engagement écologique se conjuguent avec harmonie. Niché au cœur de l’Entre-deux-Mers, le domaine favorise la biodiversité avec des ruches, un poulailler, des jachères fleuries et des vergers, tout en adoptant pour certaines de ces parcelles des pratiques viticoles en biocontrôle. Ses vins blancs secs, frais et expressifs, dévoilent de délicates notes d’agrumes et de fruits exotiques, parfaits pour accompagner fruits de mer et huîtres du Bassin d’Arcachon. Ses vins rouges équilibrés, aux tannins souples, expriment toute la richesse et la gourmandise du fruit.