Château de Barbe Blanche | Rouge
AOC Lussac-Saint-Emilion
AOC Lussac-Saint-Emilion
Autre cuvée du domaine de Barbe Blanche, le Château Tour de Ségur bénéficie également d'un terroir remarquable. Travaillé sur le fruit, avec beaucoup de délicatesse tout au long du processus de vinification, c'est un vin de charme, frais et précis. Son nez expressif, sur la fraise bien mûre, et les petits fruits rouges légèrement vanillés, associés à la finesse des tanins, lui confèrent une grande accessibilité.
Cépages
Merlot : 60%
Cabernet franc : 25%
Cabernet sauvignon : 15%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
Si la fraîcheur et la pluie marquèrent le premier trimestre (pluies de mars 3 à 4 fois supérieures à la normale), 2006 fut avant tout une année chaude (au 2e rang des années les plus chaudes depuis 1950) avec un épisode de canicule au mois de juillet et un mois de septembre très doux et sec.
Dégustation
Le Tour de Ségur 2006 est pourpre. Sa teinte s'accorde parfaitement avec ses arômes mûrs de fraise et de cassis. Le boisé est délicatement intégré. Une belle puissance emplit la bouche dès l'attaque. Ce vin est charnu, très harmonieux grâce à ses tanins très fondus. Il est encore jeune, et les arômes qui portent sa finale rappellent les fruits à noyaux. Racé et net, il est promis à un bel avenir, et sera délicieux entre 2010 et 2015. (Janvier 2010)
Terroir
Argilo-calcaire sur roche mère calcaire pour la majorité argilo-siliceux pour certaines parcelles
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Vendanges mécaniques.
Vinification
En cuves inox thermo-régulées.
Elevage
Pendant 12 mois en barrique (25% neuves) avec soutirage trimestriel
Service
Servir entre 15°C et 17°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Le Château de Barbe Blanche est niché au cœur de l’appellation Lussac-Saint-Émilion, sur les coteaux du prestigieux terroir de Saint-Émilion. Située à quelques kilomètres de Libourne, sur la rive droite de Bordeaux, la propriété se dévoile dans un cadre romantique, entourée de rosiers et de jardins discrets. Ici, le Merlot, cépage roi, s’épanouit aux côtés du Cabernet Franc, emblématique de la région. Ensemble, ils donnent naissance à des vins rouges élégants, à la structure tannique soyeuse et au potentiel de garde exceptionnel, incarnant toute la richesse des grands vins de Bordeaux.