Château Bonnet | Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Bordeaux
Château Tour de Bonnet Rosé est d'une couleur rose très pâle. Il développe de délicates fragrances florales de rose, associées à des notes de pêche de vigne. Sa chair veloutée, rafraîchie par une juste vivacité finale, offre une agréable persistance au palais. C'est un vin frais et gourmand, compagnon idéal des apéritifs, des barbecues et des repas entre amis.
Cépages
Cabernet sauvignon : 55%
Merlot : 38%
Sémillon : 7%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
Une grande douceur et une pluviométrie contrastée ont marqué 2020 : grosses pluies printanières, forte sècheresse estivale. L'hiver, assez chaud, a favorisé un débourrement précoce. Les chaleurs estivales passées, les nuits fraîches de fin août ont été très bénéfiques à la maturation des raisins.
Vendanges
15/09/2020
Dégustation
La robe de ce Château Tour de Bonnet Rosé 2020 est brillante, d'une belle couleur rose saumon, assez pâle, constellée de reflets argentés. Frais et intense, le nez présente une belle complexité sur le fruit, avec des notes de fruits blancs (pêche), d'agrumes (pamplemousse rose) et de fleur de chèvrefeuille. Ces alliances sont particulièrement réussies. L'attaque est souple. C'est un vin qui présente une belle rondeur en milieu de bouche. Une très légère pointe d'acidité apporte une fraîcheur très agréable. Ce Rosé est équilibré, bien présent, avec une jolie longueur. Les notes gourmandes de fruits blancs déjà perçues à l'olfaction, sont là encore perceptibles.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles ou tri manuel avant récolte mécanique
Vinification
En cuves inox thermo-régulées.
Elevage
Pendant 4 mois en cuves.
Service
Servir entre 7°C et 11°C
Potentiel de garde
2 à 3 ans
Accords gourmands
Poissons à la plancha, melon au jambon de Parme, ou bien encore un buffet de charcuteries.
Berceau des Vignobles André Lurton, le Château Bonnet est avant tout une maison de famille où tradition et engagement écologique se conjuguent avec harmonie. Niché au cœur de l’Entre-deux-Mers, le domaine favorise la biodiversité avec des ruches, un poulailler, des jachères fleuries et des vergers, tout en adoptant pour certaines de ces parcelles des pratiques viticoles en biocontrôle. Ses vins blancs secs, frais et expressifs, dévoilent de délicates notes d’agrumes et de fruits exotiques, parfaits pour accompagner fruits de mer et huîtres du Bassin d’Arcachon. Ses vins rouges équilibrés, aux tannins souples, expriment toute la richesse et la gourmandise du fruit.