Château Bonnet | Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Entre-deux-Mers
Autrefois, en Bordelais, une courrège désignait ces étroites parcelles de vigne qui sculptaient le paysage et portaient en elles l’âme de tout un vignoble. Issu d’un vignoble 100 % familial cultivé avec passion depuis cinq générations, ce vin d’exception est le fruit d’une sélection rigoureuse de nos meilleures parcelles du Château Tour de Bonnet. Il incarne aujourd’hui l’excellence du terroir de l’Entre-Deux-Mers. Il dévoile un équilibre subtil entre richesse aromatique et finesse tannique. Son nez intense de fruits noirs mûrs, sublimé par des notes de cerise amaretto et une touche délicate de bois de cèdre, enchante les sens. Un vin équilibré, puissant et racé, fidèle à son terroir…
Cépages
Cabernet sauvignon : 65%
Merlot : 35%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
2023 a été marqué par un début de végétation homogène : des dates de débourrement revenues à la normale, un développement du feuillage rapide et une belle sortie de grappes. Des pluies printanières importantes sont venues ternir quelque peu ce début de campagne avec l'apparition du mildiou par endroits. Pas de fortes chaleurs estivales en 2023, mais des nuits relativement fraîches, des journées chaudes mais sans excès, en juillet et août, d’où des conditions de maturation idéales pour les raisins, permettant d'obtenir des potentiels aromatiques remarquables.
Vendanges
20 Septembre - 09 Octobre 2023
Dégustation
Robe rouge profond aux reflets violets, témoignant de sa belle concentration.
Intense et expressif, le nez est dominé par des arômes de fruits noirs mûrs à très mûrs, avec une belle présence de cerise amaretto. Des notes subtiles de bois de cèdre viennent compléter l’ensemble avec élégance.
L'attaque est ample et expressive, dévoilant une belle concentration et une structure élégante. Les tanins, présents mais fondus, apportent de la profondeur tout en préservant une belle buvabilité. L’équilibre entre puissance et fraîcheur mène à une finale longue et savoureuse, marquée par des notes gourmandes de fruits mûrs, rehaussées de quelques épices.
Terroir
Sols argilo-calcaires et argilo-siliceux.
Vigne
Type de taille : Guyot double.
Vendanges : Vendanges mécaniques.
Vinification
Vinification en cuves inox thermorégulées, avec système d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Élevage en cuves inox 16 à 18 mois.
Service
Servir entre 13°C et 15°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Accords gourmands
Lasagnes, volaille rôtie, fromages affinés (Comté, brie).
Berceau des Vignobles André Lurton, le Château Bonnet est avant tout une maison de famille où tradition et engagement écologique se conjuguent avec harmonie. Niché au cœur de l’Entre-deux-Mers, le domaine favorise la biodiversité avec des ruches, un poulailler, des jachères fleuries et des vergers, tout en adoptant pour certaines de ces parcelles des pratiques viticoles en biocontrôle. Ses vins blancs secs, frais et expressifs, dévoilent de délicates notes d’agrumes et de fruits exotiques, parfaits pour accompagner fruits de mer et huîtres du Bassin d’Arcachon. Ses vins rouges équilibrés, aux tannins souples, expriment toute la richesse et la gourmandise du fruit.