Château Bonnet | Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Bordeaux
Décliné dans les trois couleurs, le Château Tour de Bonnet a vu le jour à l'occasion de la commémoration du centenaire de l'édification de ce belvédère par Léonce Récapet, grand-père d'André Lurton. Ayant fait l'objet de soins attentifs au cours de son élevage, effectué en partie en barriques neuves, une nouvelle cuvée prestige, le Château Tour de Bonnet Grande Cuvée, vient désormais enrichir cet éventail. Amateurs de vins riches et puissants, ce vin comblera vos attentes avec son bouquet de fruits mûrs et ses notes vanillées, sa bouche suave et parfaitement équilibrée !
Cépages
Merlot : 60%
Cabernet sauvignon : 40%
Teneur en alcool
14% vol.
Conditions météorologiques
2018 est une des années les plus chaudes depuis 1900 : des températures plus élevées que la normale, un été 2018 classé au 2e rang des étés les plus chauds, un fort ensoleillement... À une pluviométrie abondante a succédé, dès juin, une sècheresse persistante, frôlant les records en septembre.
Vendanges
17/09/2018
Dégustation
Sa robe est d'une jolie couleur rouge rubis profond, rehaussée de quelques reflets violets.
Très agréable, le nez s'exprime avec intensité. On note une très belle complexité, avec des arômes de fruits noirs (mûre, cassis) ; le tout agrémenté de quelques notes plus boisées.
En bouche, l'attaque est belle, avec beaucoup de rondeur et de sucrosité. Les notes de fruits noirs (mûre, cassis) apportent beaucoup de gourmandise. La structure est jolie, avec des tanins fermes et élégants. Harmonie et équilibre sont les maîtres mots. Son potentiel de garde est remarquable ; ce qui vous permettra, si vous le souhaitez, de le laisser vieillir quelques années encore.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles ou tri manuel avant récolte mécanique
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
En partie en barriques neuves.
Service
Servir entre 13°C et 15°C
Potentiel de garde
3 à 5 ans
Accords gourmands
Volailles rôties, viandes grillées, bourguignon de légumes au tofu
Berceau des Vignobles André Lurton, le Château Bonnet est avant tout une maison de famille où tradition et engagement écologique se conjuguent avec harmonie. Niché au cœur de l’Entre-deux-Mers, le domaine favorise la biodiversité avec des ruches, un poulailler, des jachères fleuries et des vergers, tout en adoptant pour certaines de ces parcelles des pratiques viticoles en biocontrôle. Ses vins blancs secs, frais et expressifs, dévoilent de délicates notes d’agrumes et de fruits exotiques, parfaits pour accompagner fruits de mer et huîtres du Bassin d’Arcachon. Ses vins rouges équilibrés, aux tannins souples, expriment toute la richesse et la gourmandise du fruit.