Château Bonnet | Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Bordeaux
Décliné dans les trois couleurs, le Château Tour de Bonnet a vu le jour à l'occasion de la commémoration du centenaire de l'édification de ce belvédère par Léonce Récapet, grand-père d'André Lurton. Ayant fait l'objet de soins attentifs au cours de son élevage, effectué en partie en barriques neuves, une nouvelle cuvée prestige, le Château Tour de Bonnet Grande Cuvée, vient désormais enrichir cet éventail. Amateurs de vins riches et puissants, ce vin comblera vos attentes avec son bouquet de fruits mûrs et ses notes vanillées, sa bouche suave et parfaitement équilibrée !
Cépages
Merlot : 50%
Cabernet sauvignon : 50%
Conditions météorologiques
L'hiver et le printemps ont été très doux. Mais l'été 2014 n'a pas tenu ses promesses : pluviométrie élevée en juillet, fraîcheur en août. Un été indien inespéré, à partir de septembre, avec des températures élevées, a été très favorable à la récolte et à l'obtention d'une bonne maturité.
Vendanges
22/09/2014
Dégustation
D'une couleur rouge, très sombre, presque noire, sa robe est d'une rare élégance. Puissance, élégance et complexité : voilà comment peut être défini ce vin, qui présente un nez sur les fruits rouges et noirs, bien mûrs. Pour parfaire le tout, des notes fumées et vanillées viennent compléter cette palette, apportant une subtile touche de tabac blond. Rond au premier abord, ce vin dévoile une trame corsée au fiL de la dégustation. Il révèle en finale de superbes tanins, longs et généreux. Son beau potentieL de garde lui permettra de braver les années. Mais ses qualités vous raviront tout autant, si vous décidez de ne pas attendre et de le déguster dans les prochains mois sur une viande rouge, ou par exemple, un rôti de veau...
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles ou tri manuel avant récolte mécanique
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
En partie en barriques neuves
Service
Servir entre 13°C et 15°C
Potentiel de garde
3 à 5 ans
Berceau des Vignobles André Lurton, le Château Bonnet est avant tout une maison de famille où tradition et engagement écologique se conjuguent avec harmonie. Niché au cœur de l’Entre-deux-Mers, le domaine favorise la biodiversité avec des ruches, un poulailler, des jachères fleuries et des vergers, tout en adoptant pour certaines de ces parcelles des pratiques viticoles en biocontrôle. Ses vins blancs secs, frais et expressifs, dévoilent de délicates notes d’agrumes et de fruits exotiques, parfaits pour accompagner fruits de mer et huîtres du Bassin d’Arcachon. Ses vins rouges équilibrés, aux tannins souples, expriment toute la richesse et la gourmandise du fruit.