Château Bonnet | Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Entre-deux-Mers
Décliné dans les trois couleurs, le château Tour de Bonnet a vu le jour pour célébrer le centenaire de l’édification de ce belvédère par Léonce Récapet, grand-père d'André Lurton. Le blanc, frais, fruité et floral, est l’archétype du vin d'Entre-deux-Mers, s’alliant parfaitement à la cuisine de la mer.
Cépages
Sauvignon blanc : 52%
Sémillon : 34%
Colombard : 9%
Muscadelle : 5%
Teneur en alcool
12.5% vol.
Conditions météorologiques
L’année 2024 a connu des conditions climatiques extrêmes, avec des précipitations abondantes, un ensoleillement déficitaire et des températures fraîches, rendant la lutte contre les maladies de la vigne particulièrement délicate. Après une floraison un peu difficile, avec des phénomènes de coulure, une période plus favorable en août a permis une véraison homogène, suivie de vendanges rapides en septembre pour préserver la qualité des raisins. Ce millésime marque un retour à des dates de récolte normales.
Vendanges
09 Septembre - 04 Octobre 2024
Dégustation
Robe jaune pâle aux reflets cristallins.
Le nez, intensément expressif, dévoile un agréable mélange aromatique de poire juteuse, d'agrumes éclatants et de fruits exotiques, avec une précision remarquable.
En bouche, l'attaque est veloutée, offrant une texture onctueuse qui évolue vers une fraîcheur parfaitement équilibrée en milieu de dégustation. Les notes fruité (poires et agrumes) s'expriment avec précision, apportant équilibre et gourmandise. La finale, d'une longueur moyenne, laisse une impression agréable et rafraîchissante.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux.
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Récolte mécanique.
Vinification
Après macération pelliculaire et débourbage, en cuve inox thermo-régulées.
Elevage
Pendant 4 mois en cuves sur lies.
Service
Servir entre 7°C et 11°C.
Potentiel de garde
2 à 3 ans
Accords gourmands
Plateau de fruits de mer, avocat aux crevettes à la sauce cocktail, bouchées à la reine de noix de Saint-Jacques.
Berceau des Vignobles André Lurton, le Château Bonnet est avant tout une maison de famille où tradition et engagement écologique se conjuguent avec harmonie. Niché au cœur de l’Entre-deux-Mers, le domaine favorise la biodiversité avec des ruches, un poulailler, des jachères fleuries et des vergers, tout en adoptant pour certaines de ces parcelles des pratiques viticoles en biocontrôle. Ses vins blancs secs, frais et expressifs, dévoilent de délicates notes d’agrumes et de fruits exotiques, parfaits pour accompagner fruits de mer et huîtres du Bassin d’Arcachon. Ses vins rouges équilibrés, aux tannins souples, expriment toute la richesse et la gourmandise du fruit.