Château de Barbe Blanche | Rouge
AOC Lussac-Saint-Emilion
AOC Lussac-Saint-Emilion
Château Prieuré Lalande fait partie des valeurs sûres de l'appellation Lussac-Saint-Émilion. Idéalement situé sur une croupe argilo-calcaire de Lussac.Tout en intensité, le nez laisse échapper de savoureuses notes de fruits mûrs agrémentées d'un soupçon de vanille.
Cépages
Merlot : 65%
Cabernet franc : 30%
Cabernet sauvignon : 5%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
Du mois de février à juin, les températures ont été très supérieures aux moyennes, et les pluies très inférieures aux valeurs habituelles. Des conditions de sécheresse ont été observées en fin de printemps.
Vendanges
12 Septembre 2011
Dégustation
D'une jolie couleur rouge sombre et brillante, il est très réussi.
Le bouquet complexe de fruits rouges grillés, mais aussi de vanille, est intense et séduisant. On a hâte de le mettre en bouche.
On est immédiatement séduit par des tannins ronds et charnus. C'est un vin sans artifice, plein et vineux, avec une importante persistance fruitée. On pourra l'attendre encore quelques mois, pour polir un peu plus sa trame tannique. Il sera alors au niveau des Grands Saint-Emilion voisins.
Terroir
Sol argilo-calcaire d'environ un mètre de profondeur, sur un plateau calcaire à astéries. Sol argilo-siliceux avec du sable léger au pied des pentes.
Vigne
Type de taille : Guyot double.
Vendanges : Mécaniques avec tri de la vendanges au chai.
Vinification
En cuves inox thermo-régulées.
Elevage
Pendant 12 mois en barrique (25% neuves) avec soutirage trimestriel.
Service
Servir entre 15°C et 17°C.
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Accords gourmands
Anguilles au vin rouge, boudin noir, aubergines à la Languedocienne.
Le Château de Barbe Blanche est niché au cœur de l’appellation Lussac-Saint-Émilion, sur les coteaux du prestigieux terroir de Saint-Émilion. Située à quelques kilomètres de Libourne, sur la rive droite de Bordeaux, la propriété se dévoile dans un cadre romantique, entourée de rosiers et de jardins discrets. Ici, le Merlot, cépage roi, s’épanouit aux côtés du Cabernet Franc, emblématique de la région. Ensemble, ils donnent naissance à des vins rouges élégants, à la structure tannique soyeuse et au potentiel de garde exceptionnel, incarnant toute la richesse des grands vins de Bordeaux.