Château La Louvière | Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Très tôt dans l'histoire, le Château La Louvière fut réputé pour la qualité de ses vins blancs. Ainsi
au XVIIe siècle déjà, ceux-ci étaient fort prisés des marchands canadiens. Très élégants et fins, ils
font aujourd'hui partie de ces grands vins blancs secs de Bordeaux, ambassadeurs de l'AOC
Pessac-Léognan. Ces vins sont vinifiés en barriques de 600 litres, élevés sur lies ; ce qui leur
confère une grande complexité et un superbe potentiel de garde.
Cépages
Sauvignon : 85%
Sémillon : 15%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
Le début d'année est marqué par une grande douceur et d'importantes précipitations. Une vague de chaleur exceptionnelle est enregistrée fin mai (records de t°). Août et Septembre connaissent des températures extraordinairement élevées pour la saison (+ 30°), bénéfiques à la maturation des raisins.
Dégustation
La robe de ce Château La Louvière 2001 est très pâle.
Ce vin a conservé toute sa fraîcheur, porté par l'assemblage d'un Sauvignon racé avec un Sémillon cueilli à parfaite maturité. L'éventail des arômes s'ouvre largement : pêche, abricot, pierre à fusil, accompagné d'une pointe de noisette et de pain grillé.
La bouche est suave, ample, complexe, longue... Elle s'éternise sur ces mêmes arômes.
Terroir
Graves profondes, affleurements calcaires et argilo-calcaires en bas de pentes.
Vigne
Types de taille : Guyot double pour le Sauvignon / A Côts pour le Sémillon.
Vendanges : Manuelles avec sélections successives.
Vinification
Après pressurage et débourbage, en barriques de chêne merrain.
Elevage
Pendant 10 mois en barriques (30 % neuves) sur lies avec bâtonnage régulier.
Service
Servir entre 8°C et 11°C.
Potentiel de garde
10 à 15 ans
Accords gourmands
Sole aux cèpes, escalopes de veau, fromages à pâte dure.
Situé à quelques kilomètres au sud de Bordeaux, le Château La Louvière est une propriété emblématique de l’Appellation Pessac-Léognan, réputée pour ses grands vins de Bordeaux. Fort d’une histoire viticole de plus de 700 ans, le Château produit des vins rouges d’une grande finesse et des vins blancs élégants, à l’excellent potentiel de garde. L’espace œnotouristique et la boutique vous accueillent toute l’année pour des visites et dégustations de vin à Bordeaux, une expérience immersive au cœur d’un terroir d’exception.