Château Coucheroy | Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Les rouges du Château de Rochemorin se distinguent par leur finesse et leur élégance. Ils révèlent au nez une profusion de notes gourmandes et chaleureuses, évoquant les épices douces des pâtisseries de Noël, mais aussi les fruits noirs. Empreinte de minéralité, la bouche est riche, complexe, avec des tannins particulièrement soyeux.
Cépages
Cabernet sauvignon : 65%
Merlot : 25%
Petit verdot : 10%
Teneur en alcool
14% vol.
Conditions météorologiques
Une grande douceur et une pluviométrie contrastée ont marqué 2020 : grosses pluies printanières, forte sècheresse estivale. L'hiver, assez chaud, a favorisé un débourrement précoce. Les chaleurs estivales passées, les nuits fraîches de fin août ont été très bénéfiques à la maturation des raisins.
Vendanges
04/09/2020
Dégustation
La robe est d'une jolie couleur rouge, profonde, rehaussée de reflets violets.
Nez agréable sur des notes de fruits noirs comme la mûre ou le cassis. On relève de légères notes plus épicées qui viennent rehausser l'ensemble.
L'attaque est souple. On a une beau volume et de la sucrosité en milieu de bouche. La trame tannique est remarquable avec des tanins perceptibles en finale. Ceux-ci sont bien enrobés. C'est un vin puissant, dans un très beau millésime.
Terroir
Graves profondes
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles ou mécaniques avec système de tri automatisé à réception
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc, macération : 3 semaines environ (suivant les millésimes et la maturité des tannins).
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (30-40% neuves) avec soutirage trimestriel.
Service
Servir entre 15°C et 17°C
Potentiel de garde
10 à 15 ans
Accords gourmands
On pourra le déguster sur une salade de gésiers et magret de canard, des côtelettes d'agneau à l'ail et aux herbes ou bien encore un plateau de fromages ( Gouda, camembert, St Nectaire...).
Le Château de Rochemorin se situe sur une des croupes de graves les plus élevées de l’appellation Pessac-Léognan. Ancienne propriété du célèbre philosophe Montesquieu, le Château se caractérise par la très grande diversité de son terroir. Une cartographie rigoureuse de ses sols a permis d’associer chaque cépage au terroir qui lui est le plus adapté. Ses vins blancs séduisent par leur palette aromatique remarquable, alliant fraîcheur et complexité, tandis que ses vins rouges incarnent la finesse et l’élégance des grands vins de Bordeaux.