Château Coucheroy | Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Les rouges du Château de Rochemorin se distinguent par leur finesse et leur élégance. Ils révèlent au nez une profusion de notes gourmandes et chaleureuses, évoquant les épices douces des pâtisseries de Noël, mais aussi les fruits noirs. Empreinte de minéralité, la bouche est riche, complexe, avec des tannins particulièrement soyeux.
Cépages
Merlot : 55%
Cabernet sauvignon : 45%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
Le 1er semestre 2013 a enregistré des records de pluviométrie. Un printemps très frais, voir froid (mai et juin) a entrainé un important retard dans le vignoble (floraison). Une météo beaucoup plus favorable (chaleur et ensoleillement) s'est mise en place à partir de juillet, jusqu'aux vendanges.
Vendanges
26/09/2013
Dégustation
Sa couleur grenat est très brillante. Le nez est fin, délicat, avec des notes épicées et de fruits rouges (fraise), très agréables. La bouche est ronde et soyeuse. Son gras donne un joli volume avec des notes fruitées, légèrement torréfiées en finale. Sa structure est bien équilibrée. Gouleyant, il viendra agréablement accompagner une bavette de bœuf à l'échalote, un navarin d'agneau ou encore un fromage au goût assez prononcé, comme un savoureux Pont-L'Evêque.
Terroir
Graves profondes
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles ou mécaniques avec système de tri automatisé à réception
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc, macération : 3 semaines environ (suivant les millésimes et la maturité des tannins).
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (30-40% neuves) avec soutirage trimestriel
Potentiel de garde
10 à 15 ans
Le Château de Rochemorin se situe sur une des croupes de graves les plus élevées de l’appellation Pessac-Léognan. Ancienne propriété du célèbre philosophe Montesquieu, le Château se caractérise par la très grande diversité de son terroir. Une cartographie rigoureuse de ses sols a permis d’associer chaque cépage au terroir qui lui est le plus adapté. Ses vins blancs séduisent par leur palette aromatique remarquable, alliant fraîcheur et complexité, tandis que ses vins rouges incarnent la finesse et l’élégance des grands vins de Bordeaux.