Château de Rochemorin Rouge 2004

Château de Rochemorin | Rouge

AOC Pessac-Léognan

Présentation

Les rouges du Château de Rochemorin se distinguent par leur finesse et leur élégance. Ils révèlent au nez une profusion de notes gourmandes et chaleureuses, évoquant les épices douces des pâtisseries de Noël, mais aussi les fruits noirs. Empreinte de minéralité, la bouche est riche, complexe, avec des tannins particulièrement soyeux. 

Le vin

Cépages

Cabernet sauvignon : 60%

Merlot : 40%

Teneur en alcool

13% vol.

Conditions météorologiques

L'hiver 2004 fut marqué par des températures inférieures à la normale et un déficit hydrique. L'été fut contrasté, sans grande chaleur : une bonne insolation en juillet, mais des pluies importantes en Août. Septembre fut remarquable avec des températures diurnes élevées et un bel ensoleillement.

Dégustation

Ce vin possède une belle robe grenat. Ce millésime a bien évolué et laisse apparaître des fruits noirs fraîchement récoltés. Le nez est un concentré de pruneau et de cuir bien tanné. En bouche, il nous réveille le palais grâce à ses notes intenses de graphite et de poivre noir. Les cerises s'expriment aussi avec beaucoup de puissance. Le boisé offre encore de la charpente supplémentaire à ce beau cru. Un vin qui se révèle, à cet âge, précis et subtil. ( Johanna Dayer - juillet 2013 )

Les informations techniques

Terroir

Graves profondes

Vigne

Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles ou mécaniques avec système de tri automatisé à réception

Vinification

En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc, macération : 3 semaines environ (suivant les millésimes et la maturité des tannins).

Elevage

Pendant 12 mois en barriques (30-40% neuves) avec soutirage trimestriel

Le service

Potentiel de garde

10 à 15 ans

Château de Rochemorin

Château de Rochemorin

Le Château de Rochemorin se situe sur une des croupes de graves les plus élevées de l’appellation Pessac-Léognan. Ancienne propriété du célèbre philosophe Montesquieu, le Château se caractérise par la très grande diversité de son terroir. Une cartographie rigoureuse de ses sols a permis d’associer chaque cépage au terroir qui lui est le plus adapté. Ses vins blancs séduisent par leur palette aromatique remarquable, alliant fraîcheur et complexité, tandis que ses vins rouges incarnent la finesse et l’élégance des grands vins de Bordeaux.

Bannière e-commerce

Château de Rochemorin

Boutique en ligne