Château Coucheroy | Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Les blancs du Château de Rochemorin sont des vins étonnants. Ils révèlent une expression particulière du cépage Sauvignon, sur ses notes d'agrumes et de fleurs, finement boisées. Leur élevage sur lies en barrique, soigneusement maîtrisé, ne marque pas les vins par le bois, mais sublime la richesse de la bouche et sert de support à une palette aromatique remarquable.
Cépages
Sauvignon blanc : 100%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
2022 aura été une année particulièrement atypique du fait de conditions climatiques extrêmes. À un gel très précoce au printemps ayant impacté le vignoble au moment où la vigne démarrait son débourrement est venu s'ajouter un long épisode de sècheresse exceptionnelle dès le mois de mai jusqu'à fin septembre. Résultats : de faibles rendements et un parfait état sanitaire au moment des vendanges sur l'ensemble du vignoble.
Vendanges
18 Août - 27 Août 2022
Dégustation
Robe jaune pâle aux reflets verts.
Le nez est expressif, évoquant les fruits exotiques et les fruits blancs. Des notes gourmandes de brioche, résultant de l'élevage en barriques, complètent le bouquet.
La bouche est belle, ample et charnue, et nous offre un équilibre harmonieux avec une fraîcheur marquée. Les fruits exotiques se retrouvent également en bouche. C'est un vin remarquablement équilibré.
Terroir
Graves sur faluns.
Vigne
Type de taille : Guyot double.
Vendanges : Mécaniques.
Vinification
Après débourbage, en barriques de chêne merrain.
Elevage
Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage régulier.
Service
Servir entre 9°C et 12°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Accords gourmands
Poisson grillé aux agrumes, poulet rôti à la crème et aux champignons, fromages à pâte molle et à croûte fleurie (comme le Brie ou le Camembert).
Le Château de Rochemorin se situe sur une des croupes de graves les plus élevées de l’appellation Pessac-Léognan. Ancienne propriété du célèbre philosophe Montesquieu, le Château se caractérise par la très grande diversité de son terroir. Une cartographie rigoureuse de ses sols a permis d’associer chaque cépage au terroir qui lui est le plus adapté. Ses vins blancs séduisent par leur palette aromatique remarquable, alliant fraîcheur et complexité, tandis que ses vins rouges incarnent la finesse et l’élégance des grands vins de Bordeaux.