Château Coucheroy | Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Les blancs du Château de Rochemorin sont des vins étonnants. Ils révèlent une expression du cépage Sauvignon particulière, sur ses notes d'agrumes et de fleurs, finement boisées. Leur élevage sur lies en barrique, soigneusement maîtrisé, ne marque pas les vins par le bois, mais sublime la richesse de la bouche et sert de support à une palette aromatique remarquable.
Cépages
Sauvignon blanc : 100%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
Une grande douceur et une pluviométrie contrastée ont marqué 2020 : grosses pluies printanières, forte sècheresse estivale. L'hiver, assez chaud, a favorisé un débourrement précoce. Les chaleurs estivales passées, les nuits fraîches de fin août ont été très bénéfiques à la maturation des raisins.
Vendanges
19/08/2020
Dégustation
Robe limpide, d'un joli jaune pâle, rehaussé de quelques reflets verts, légèrement argentés.
Le nez, plein de finesse, très expressif, est marqué par un savoureux mélange de fruits jaunes (pêche, abricot) et d'agrumes (pamplemousse, zeste de citron).
Beaucoup d'ampleur à l'attaque. En bouche, on a une jolie sucrosité, de la rondeur, avec des arômes de fruits blancs, bien juteux (pêche, poire) ; le tout très frais et associé à un léger grillé. Boisé discret. Jolie longueur.
Terroir
Graves sur faluns
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles
Vinification
Après débourbage, en barriques de chêne merrain.
Elevage
Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage régulier.
Service
Servir entre 9°C et 12°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Accords gourmands
C'est un vin que l'on appréciera sur une blanquette de la mer (poissons et noix de coquilles Saint-Jacques), un gratin d'endives au saumon, ou bien encore un poulet à l'estragon.
Le Château de Rochemorin se situe sur une des croupes de graves les plus élevées de l’appellation Pessac-Léognan. Ancienne propriété du célèbre philosophe Montesquieu, le Château se caractérise par la très grande diversité de son terroir. Une cartographie rigoureuse de ses sols a permis d’associer chaque cépage au terroir qui lui est le plus adapté. Ses vins blancs séduisent par leur palette aromatique remarquable, alliant fraîcheur et complexité, tandis que ses vins rouges incarnent la finesse et l’élégance des grands vins de Bordeaux.