Château de Rochemorin Blanc 2015

Château de Rochemorin | Blanc

AOC Pessac-Léognan

Présentation

Les blancs du Château de Rochemorin sont des vins étonnants. Ils révèlent une expression du cépage Sauvignon particulière, sur ses notes d'agrumes et de fleurs, finement boisées. Leur élevage sur lies en barrique, soigneusement maîtrisé, ne marque pas les vins par le bois, mais sublime la richesse de la bouche et sert de support à une palette aromatique remarquable.

Le vin

Cépages

Sauvignon blanc : 100%

Teneur en alcool

14% vol.

Conditions météorologiques

2015 est la 3e année la plus chaude depuis 1900... Sècheresse, températures mensuelles et taux d'ensoleillement supérieurs aux normales saisonnières (au 1er semestre), fraîcheur nocturne et temps chaud en août accompagnant la véraison ont été des conditions climatiques optimales pour le vignoble !

Vendanges

02/09/2015

Dégustation

La robe de ce Rochemorin 2015 est d'un joli jaune pâle, où virevoltent de multiples reflets dorés. Le nez est très floral et laisse échapper des notes de fruits blancs (pêche, nectarine...) ; l'ensemble donne au final un bouquet des plus intéressants.
En bouche, ce vin, bien équilibré, d'une belle acidité, révèle les mêmes arômes de fruits blancs (pêche, nectarines) dont nous avions pu percevoir toute la finesse déjà au nez.

Les informations techniques

Terroir

Graves sur faluns

Vigne

Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles

Vinification

Après débourbage, en barriques de chêne merrain.

Elevage

Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage régulier.

Le service

Service

Servir entre 9°C et 12°C

Potentiel de garde

5 à 10 ans

Accords gourmands

On le servira volontiers sur un plateau de fruits de mer, des filets de sole au beurre blanc ou bien, pourquoi pas une quiche lorraine ou aux poireaux...

logo

D'un classicisme de bon aloi dans sa robe dorée à reflets un peu ambrés, ce vin, pour être issu de l'aromatique sauvignon, développe avec exubérance au bouquet les notes empyreumatiques, cacaotées, vanillées et briochées laissées par un élevage de dix mois en barrique. Une légère vivacité à l'attaque vient donner de l'élan au palais en faisant ressortir les notes boisées, tandis que le fruit exotique fait une percée. 2017- 2021. Accords mets & vins : Côte de veau aux girolles

Édition 2018 - Le Guide Hachette des Vins
2017-08-31

90/100

Mûr et séduisant. On retrouve ici la fraîcheur emblématique du style Lurton dans un millésime marqué par la maturité... et ça marche !

Panos Kakaviatos - Wine Chronicles
2017-01-05

16,5/20

logo

Une bonne acidité et de la fraîcheur. La finale est très sèche. Robuste et légèrement fumé. Une touche d'encens ?! Excellente vitalité. À boire entre 2017 et 2021.

Jancis Robinson
2016-04-04

90-92/100

logo

Le Château de Rochemorin blanc 2015, de l'écurie Vignobles André Lurton, dégage un bouquet parfumé très plaisant de citron vert frais, de groseille à maquereau et de fleurs blanches. La bouche est nerveuse et vive, avec une agréable pointe d'acidité, une ampleur impressionnante et une finale épicée. Un délicieux bordeaux blanc que je conseille. Il représentera, je l'espère, un bon rapport qualité/prix.

Neal Martin - Robert Parker
2016-04-29

Château de Rochemorin

Château de Rochemorin

Le Château de Rochemorin se situe sur une des croupes de graves les plus élevées de l’appellation Pessac-Léognan. Ancienne propriété du célèbre philosophe Montesquieu, le Château se caractérise par la très grande diversité de son terroir. Une cartographie rigoureuse de ses sols a permis d’associer chaque cépage au terroir qui lui est le plus adapté. Ses vins blancs séduisent par leur palette aromatique remarquable, alliant fraîcheur et complexité, tandis que ses vins rouges incarnent la finesse et l’élégance des grands vins de Bordeaux.

Bannière e-commerce

Château de Rochemorin

Boutique en ligne