Château Coucheroy | Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Les blancs du Château de Rochemorin sont des vins étonnants. Ils révèlent une expression du cépage Sauvignon particulière, sur ses notes d'agrumes et de fleurs, finement boisées. Leur élevage sur lies en barrique, soigneusement maîtrisé, ne marque pas les vins par le bois, mais sublime la richesse de la bouche et sert de support à une palette aromatique remarquable.
Cépages
Sauvignon blanc : 100%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
Le 1er semestre 2013 a enregistré des records de pluviométrie. Un printemps très frais, voir froid (mai et juin) a entrainé un important retard dans le vignoble (floraison). Une météo beaucoup plus favorable (chaleur et ensoleillement) s'est mise en place à partir de juillet, jusqu'aux vendanges.
Vendanges
17/09/2013
Dégustation
Ce 2013 est brillant, limpide, d'un beau jaune pâle avec de très légers reflets argentés. Nez gourmand et frais où se mêlent des notes de fleurs blanches (acacia), d'abricot, de pêche auxquelles viennent s'ajouter agrumes (pamplemousse) et miel. Un vin révélant toute la typicité de ces terroirs de graves de Pessac-Léognan. Au palais, ce vin se révèle souple, harmonieux et nous offre une belle expression aromatique (notes d'abricot, de pêche, de citron auxquelles se glissent quelques notes iodées en finale). D'une grande fraîcheur, ce 2013 est sans aucun doute un « vin plaisir » que l'on dégustera volontiers sur un plateau de fruits de mer, un carpaccio d'espadon ou tout simplement un beau plateau de fromages.
Terroir
Graves sur faluns
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles
Vinification
Après débourbage, en barriques de chêne merrain.
Elevage
Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage régulier
Service
Servir entre 9°C et 12°C.
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Le Château de Rochemorin se situe sur une des croupes de graves les plus élevées de l’appellation Pessac-Léognan. Ancienne propriété du célèbre philosophe Montesquieu, le Château se caractérise par la très grande diversité de son terroir. Une cartographie rigoureuse de ses sols a permis d’associer chaque cépage au terroir qui lui est le plus adapté. Ses vins blancs séduisent par leur palette aromatique remarquable, alliant fraîcheur et complexité, tandis que ses vins rouges incarnent la finesse et l’élégance des grands vins de Bordeaux.