Château Coucheroy | Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Les blancs du Château de Rochemorin sont des vins étonnants. Ils révèlent une expression du cépage Sauvignon particulière, sur ses notes d'agrumes et de fleurs, finement boisées. Leur élevage sur lies en barrique, soigneusement maîtrisé, ne marque pas les vins par le bois, mais sublime la richesse de la bouche et sert de support à une palette aromatique remarquable.
Cépages
Sauvignon blanc : 100%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
Si le 1er semestre a été exceptionnellement chaud, à partir de juillet, les températures ont été inférieures aux normales saisonnières (été le plus frais depuis 1989). L'ensoleillement estival a été légèrement déficitaire. La sècheresse s'est installée dès les premiers jours de septembre.
Dégustation
Remarquablement cristallin, d'un jaune vert pâle très brillant. Nez très complexe et intense : agrumes et floral (jacinthe, acacia), d'autres fruits soulignent sa complexité (abricots, pêche blanche). Notes fumées et vanillées caractéristiques de son terroir de graves et de son élevage en barriques. Très équilibré, élégant du début à la fin, sa grande souplesse et son gras sont tenus par une bonne vivacité et une grande longueur. Des notes de fruits frais (pamplemousse, salade de fruits) persistent quelques dizaines de secondes en bouche. Il s'alliera avec succès à des plats de poissons complexes : pavés de saumon aux tomates rôties et fenouil, maigre grillé aux asperges, sauce à la crème et au caviar mais aussi sublimera un simple tourteau.
Terroir
Graves sur faluns
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles
Vinification
Après débourbage, en barriques de chêne merrain.
Elevage
Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage régulier
Service
Servir entre 9°C et 12°C.
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Le Château de Rochemorin se situe sur une des croupes de graves les plus élevées de l’appellation Pessac-Léognan. Ancienne propriété du célèbre philosophe Montesquieu, le Château se caractérise par la très grande diversité de son terroir. Une cartographie rigoureuse de ses sols a permis d’associer chaque cépage au terroir qui lui est le plus adapté. Ses vins blancs séduisent par leur palette aromatique remarquable, alliant fraîcheur et complexité, tandis que ses vins rouges incarnent la finesse et l’élégance des grands vins de Bordeaux.