Château Coucheroy | Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Les blancs du Château de Rochemorin sont des vins étonnants. Ils révèlent une expression du cépage Sauvignon particulière, sur ses notes d'agrumes et de fleurs, finement boisées. Leur élevage sur lies en barrique, soigneusement maîtrisé, ne marque pas les vins par le bois, mais sublime la richesse de la bouche et sert de support à une palette aromatique remarquable.
Cépages
Sauvignon blanc : 100%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
Les conditions climatiques furent idéales en 2005 et donnèrent un superbe millésime à Bordeaux. De l'hiver à l'automne, le climat fut exceptionnellement sec pour la région. L'ensoleillement fut important dès la fin du printemps. Les températures estivales furent élevées, mais sans canicule.
Vendanges
01/09/2005
Dégustation
D'un jaune doré brillant, sa robe est éclatante. Fleurs d'acacia et pivoine, pamplemousse et agrumes confits s'envolent dans le verre. Les dégustateurs sont captivés par son bouquet à maturité et son harmonie. Quelques notes de miel apportent une touche encore plus complexe. En bouche, tout est fusionné, fondu, marié et le vin a trouvé son équilibre. C'est un Pessac-Léognan blanc typique, suave, rond qui se prolonge longuement. Son boisé vanillé est parfaitement intégré. Il exaltera un turbot au beurre blanc ou, pourquoi pas, une volaille à la broche ou un tajine aux fruits secs...
Terroir
Graves sur faluns
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles
Vinification
Après débourbage, en barriques de chêne merrain.
Elevage
Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage régulier
Service
Servir entre 9°C et 12°C.
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Le Château de Rochemorin se situe sur une des croupes de graves les plus élevées de l’appellation Pessac-Léognan. Ancienne propriété du célèbre philosophe Montesquieu, le Château se caractérise par la très grande diversité de son terroir. Une cartographie rigoureuse de ses sols a permis d’associer chaque cépage au terroir qui lui est le plus adapté. Ses vins blancs séduisent par leur palette aromatique remarquable, alliant fraîcheur et complexité, tandis que ses vins rouges incarnent la finesse et l’élégance des grands vins de Bordeaux.