Château de Cruzeau | Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Installé sur des croupes graveleuses exploitées depuis le XVIIe siècle, le vignoble du Château de Quantin produit des vins blancs dont l'expression aromatique est gourmande et fruitée. Au nez, il révèle de délicates notes d’agrumes (citron, pamplemousse) mêlées aux arômes de fruits blancs (pêche). Frais et vifs, ces Pessac-Léognan peuvent être servis jeunes.
Cépages
Sauvignon blanc : 100%
Teneur en alcool
12% vol.
Conditions météorologiques
2023 a été marqué par un début de végétation homogène : des dates de débourrement revenues à la normale, un développement du feuillage rapide et une belle sortie de grappes. Des pluies printanières importantes sont venues ternir quelque peu ce début de campagne avec l'apparition du mildiou par endroits. Pas de fortes chaleurs estivales en 2023, mais des nuits relativement fraîches, des journées chaudes mais sans excès, en juillet et août, d’où des conditions de maturation idéales pour les raisins, permettant d'obtenir des potentiels aromatiques remarquables.
Vendanges
25 Août - 07 Septembre 2023
Dégustation
Robe d’un joli jaune pâle, d'une brillance éclatante et d'une limpidité parfaite.
Net et d’une remarquable intensité, le nez dévoile des arômes de fruits à chair jaune et de délicates notes florales. L’ensemble est rehaussé de quelques notes légèrement boisées.
L'attaque est onctueuse. Le milieu de bouche, plein de subtilité, laisse ensuite la place à une finale ample et rafraîchissante, nous offrant une sensation vivifiante. C’est un vin idéal pour se désaltérer, à savourer en toute occasion !
Terroir
Graves profondes, argilo-calcaires en bas des pentes.
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Mécaniques.
Vinification
Après débourbage, partiellement en barriques et cuves inox thermo-régulées.
Elevage
Une partie en barriques, le reste en cuves inox sur lies.
Service
Servir entre 9°C et 12°C
Potentiel de garde
3 à 5 ans
Accords gourmands
Roulade au saumon, thon en papillotes aux oignons, paëlla aux fruits de mer.
Le Château de Cruzeau se distingue par son terroir de graves d’une homogénéité rare, offrant des conditions idéales à l’élaboration de grands vins de Bordeaux. Situé sur la rive gauche de Bordeaux, au cœur de la prestigieuse Appellation Pessac-Léognan, il produit des vins rouges d’une grande qualité, révélant élégance et profondeur. Ses vins blancs, riches et complexes, dévoilent une belle palette aromatique de fruits blancs, sublimée par un boisé délicat.