Château de Cruzeau | Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Installé sur des croupes graveleuses exploitées depuis le XVIIe siècle, le vignoble du Château de Quantin produit des vins blancs dont l'expression aromatique est gourmande et fruitée. Au nez, il révèle de délicates notes d’agrumes (citron, pamplemousse) mêlées aux arômes de fruits blancs (pêche). Frais et vifs, ces Pessac-Léognan peuvent être servis jeunes.
Cépages
Sauvignon blanc : 100%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
2018 est une des années les plus chaudes depuis 1900 : des températures plus élevées que la normale, un été 2018 classé au 2e rang des étés les plus chauds, un fort ensoleillement... À une pluviométrie abondante a succédé, dès juin, une sècheresse persistante, frôlant les records en septembre.
Vendanges
27/08/2018
Dégustation
Robe brillante, d'une couleur jaune dorée, assez pâle, où virevoltent quelques reflets argentés.
Après quelques secondes d'aération, le nez laisse échapper un savoureux mélanges de fruits : agrumes (pamplemousse), zeste de citron, quelques arômes de fleurs blanches (acacia).
Beaucoup de souplesse à l'attaque. Rondeur et volume sont bien présents en milieu de bouche. Une agréable fraîcheur nous accompagne tout au long de la dégustation et vient équilibrer l'ensemble. On retrouve des notes d'agrumes (pamplemousse, zeste de citron) auxquelles sont associés des arômes de fruits blancs (pêche blanche).
Terroir
Graves profondes, argilo-calcaires en bas des pentes
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles ou mécaniques après sélection manuelle à la vigne
Vinification
Après débourbage, partiellement en barriques et cuves inox thermo-régulées.
Elevage
Une partie en barriques, le reste en cuves inox sur lies.
Service
Servir entre 9°C et 12°C
Potentiel de garde
3 à 5 ans
Accords gourmands
C'est un vin que l'on prendra plaisir à déguster sur une blanquette de saumon ou de veau, des coquilles Saint-Jacques à la Bretonne ou bien encore un beau plateau de fromages (Comté, chèvre, Osso-Iraty).
Le Château de Cruzeau se distingue par son terroir de graves d’une homogénéité rare, offrant des conditions idéales à l’élaboration de grands vins de Bordeaux. Situé sur la rive gauche de Bordeaux, au cœur de la prestigieuse Appellation Pessac-Léognan, il produit des vins rouges d’une grande qualité, révélant élégance et profondeur. Ses vins blancs, riches et complexes, dévoilent une belle palette aromatique de fruits blancs, sublimée par un boisé délicat.