Château de Cruzeau | Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Situé sur de superbes croupes de graves, parfaitement orientées, le Château de Cruzeau bénéficie de conditions naturelles idéales pour la culture de la vigne. Il donne naissance à des rouges toujours fins et élégants, parfaite expression du terroir exceptionnel de Pessac-Léognan. Délicatement épicés, avec des notes de truffe et de sous-bois, ces vins modernes et plein de charme, sont particulièrement bien équilibrés, avec de la fraîcheur, une jolie structure et de savoureux arômes de fruits.
Cépages
Cabernet sauvignon : 55%
Merlot : 43%
Cabernet franc : 2%
Teneur en alcool
13,5% vol.
Conditions météorologiques
Du mois de février à juin, les températures ont été très supérieures aux moyennes, et les pluies très inférieures aux valeurs habituelles. Des conditions de sécheresse ont été observées en fin de printemps.
Vendanges
06/09/2011
Dégustation
Le Château de Cruzeau bénéficie d'une belle orientation au midi. Les rayons du soleiL de 2011 ont permis une lente et complète maturation du raisin. La matière colorante est très dense, et tapisse le verre d'un magnifique rouge pourpre. Gouté peu après la mise en bouteille, le vin se révèle déjà élégant. Des fragrances vanillées soulignent le fruit rouge, vanille et framboise, qui s'échappe à petites touches. On sait les vins du Château de Cruzeau taillés pour la garde. Le 2011 ne déméritera pas. On perçoit la puissance des tanins, contenus par une trame suave et gourmande. Sa finale prometteuse lui permettra dans trois ou quatre ans de sublimer des viandes en sauce, des gibiers. Il sera par exemple parfait avec des cailles farcies !
Terroir
Croupes graveleuses profondes
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles ou mécanique après sélection manuelle à la vigne
Vinification
En cuves Inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (30-40 % neuves) avec soutirage trimestriel
Potentiel de garde
10 à 15 ans
Le Château de Cruzeau se distingue par son terroir de graves d’une homogénéité rare, offrant des conditions idéales à l’élaboration de grands vins de Bordeaux. Situé sur la rive gauche de Bordeaux, au cœur de la prestigieuse Appellation Pessac-Léognan, il produit des vins rouges d’une grande qualité, révélant élégance et profondeur. Ses vins blancs, riches et complexes, dévoilent une belle palette aromatique de fruits blancs, sublimée par un boisé délicat.