Château de Cruzeau | Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Situé sur de superbes croupes de graves, parfaitement orientées, le Château de Cruzeau bénéficie de conditions naturelles idéales pour la culture de la vigne. Il donne naissance à des rouges toujours fins et élégants, parfaite expression du terroir exceptionnel de Pessac-Léognan. Délicatement épicés, avec des notes de truffe et de sous-bois, ces vins modernes et plein de charme, sont particulièrement bien équilibrés, avec de la fraîcheur, une jolie structure et de savoureux arômes de fruits.
Cépages
Cabernet sauvignon : 55%
Merlot : 43%
Cabernet franc : 2%
Teneur en alcool
13,5% vol.
Conditions météorologiques
L'hiver a été rigoureux (nombreux jours de gel) et le printemps assez frais. Au cours de cette année 2010, l'ensoleillement a été généreux. Entre le 21 juin et la fin septembre, on a pu observer une longue période de sècheresse, qui s'est révélée plutôt favorable à la vigne.
Vendanges
22/09/2010
Dégustation
En 2010, le Château de Cruzeau a produit un vin rouge prometteur, d'une teinte profonde aux nombreux reflets violets. Il présente un nez fin et délicat qui s'ouvre progressivement dans le verre sur des notes complexes. Le fumé des vins de Pessac Léognan se marie parfaitement avec un caractère de groseille et de mûre fraîche. Après un élevage de plus de douze mois en barrique, il présente une personnalité certaine qui se confirme en bouche. La structure est puissante, on ressent la force des cabernets sauvignons. Cette bouteille appelle trois ou quatre ans de garde pour se révéler vraiment. Le Cruzeau 2010 sera délicieux avec du veau en sauce (type Axoa) ou un confit de canard.
Terroir
Croupes graveleuses profondes
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles ou mécanique après sélection manuelle à la vigne
Vinification
En cuves Inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (30-40 % neuves) avec soutirage trimestriel
Potentiel de garde
10 à 15 ans
Le Château de Cruzeau se distingue par son terroir de graves d’une homogénéité rare, offrant des conditions idéales à l’élaboration de grands vins de Bordeaux. Situé sur la rive gauche de Bordeaux, au cœur de la prestigieuse Appellation Pessac-Léognan, il produit des vins rouges d’une grande qualité, révélant élégance et profondeur. Ses vins blancs, riches et complexes, dévoilent une belle palette aromatique de fruits blancs, sublimée par un boisé délicat.