Château de Barbe Blanche | Rouge
AOC Lussac-Saint-Emilion
AOC Lussac-Saint-Emilion
Situé au cœur de l'appellation Lussac-Saint-Émilion, le mot terroir prend au Château de Barbe Blanche tout son sens. Le vignoble est planté directement sur la dalle du plateau de calcaire à astéries, typique du Saint-Émilionnais. Cette roche lui apporte des conditions idéales à l'élaboration de vins de grande qualité. Un beau volume en milieu de bouche, une structure tannique fondue, de la rondeur, sur des notes de fruits légèrement toastées. C’est un vin fin et élégant doté d’un joli potentiel de garde.
Cépages
Merlot : 85%
Cabernet franc : 15%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
Si la fraîcheur et la pluie marquèrent le premier trimestre (pluies de mars 3 à 4 fois supérieures à la normale), 2006 fut avant tout une année chaude (au 2e rang des années les plus chaudes depuis 1950) avec un épisode de canicule au mois de juillet et un mois de septembre très doux et sec.
Vendanges
19/09/2006
Dégustation
Sa robe rouge et profonde, d'un brillant soutenu. Son nez est complexe, élégant et fin avec des notes boisées (grillé, vanille, épices, chocolat, girofle) et de fruits mûrs (cerise, groseille, framboise). Nous respirons avec lui la grande classe. Une bouche souple, structurée et ronde, dans la lignée des grands Barbe Blanche est une fois encore au rendez-vous. Remarquablement puissant et concentré, il ne perd rien de son élégance et de sa longueur. Il est à boire dès aujourd'hui et dans les 5 ans sur des viandes rouges (entrecôte à la moelle ou rôti de bœuf en croûte) et gibier à plumes (perdreau rôti ou faisan à la truffe).
Terroir
Un plateau argilo-calcaire sur roche mère avec entre 0 et 1 m d'argile en surface. En pied de côte, sol argilo-siliceux et légèrement sablonneux.
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Mécaniques avec tri de la vendange au chais
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec macération de 3 semaines environ (suivant millésime et maturité des tanins).
Elevage
Pendant 12 mois en barrique (50% neuves) avec soutirage trimestriel
Service
Servir entre 15°C et 17°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Le Château de Barbe Blanche est niché au cœur de l’appellation Lussac-Saint-Émilion, sur les coteaux du prestigieux terroir de Saint-Émilion. Située à quelques kilomètres de Libourne, sur la rive droite de Bordeaux, la propriété se dévoile dans un cadre romantique, entourée de rosiers et de jardins discrets. Ici, le Merlot, cépage roi, s’épanouit aux côtés du Cabernet Franc, emblématique de la région. Ensemble, ils donnent naissance à des vins rouges élégants, à la structure tannique soyeuse et au potentiel de garde exceptionnel, incarnant toute la richesse des grands vins de Bordeaux.