Château Couhins-Lurton | Blanc
AOC Pessac-Léognan
Cru Classé de Graves
AOC Pessac-Léognan
Les terroirs particuliers argilo-graveleux du Château Couhins-Lurton rouge ont permis ici la naissance d’un grand Merlot de rive gauche. Celui-ci se distingue dans l’appellation par une extrême finesse, une intensité de fruit en fin de bouche. Il fait honneur à son rang par sa grande noblesse et son potentiel de garde.
Cépages
Merlot : 90%
Cabernet sauvignon : 10%
Teneur en alcool
13.5% vol.
Conditions météorologiques
2021 a été marqué par une météo très capricieuse. La pluviométrie a été importante au printemps. Un épisode de gel, début avril, a causé de gros dégâts. L'été a été très tempéré, sans fortes chaleurs. Fin août, le beau temps s’est installé, avec des températures élevées en journée et de la fraîcheur nocturne : des conditions idéales pour la maturation des raisins. Ce sont ces dernières semaines qui ont été capitales pour la réussite de ce millésime.
Vendanges
20 Septembre - 7 Octobre 2021
Dégustation
Sa robe est d'une belle couleur rouge grenat.
Intense et complexe, le nez laisse échappé de délicates notes de fruits noirs, bien mûrs (cassis). Après aération, des notes plus florales (pivoine) viennent compléter harmonieusement cet ensemble.
L'attaque est douce. Les tanins sont soyeux. Le milieux de bouche est crémeux, marqué par des arômes de fruits légèrement confiturés et de framboise. Sa rondeur et son agréable fraîcheur, parfaitement équilibrées, donnent un vin d'une grande finesse.
Terroir
Graveleux
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage.
Vendanges : Manuelles.
Vinification
Vinification intégrale (20% volume total) dans différents contenants (rolls en bois, barriques de 500 litres, amphores en grès). Cuvaisons longues et gestion des extractions phénoliques.
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (50% neuves).
Service
Servir entre 16°C et 18°C.
Potentiel de garde
10 à 15 ans
Accords gourmands
Velouté de cèpes, oie rôtie, pigeonneau aux raisins frais, magret de canard au foie gras.
La Château Couhins-Lurton est la plus petite de nos propriétés familiales, mais aussi, le plus petit des Crus Classés de Graves. Niché sur un terroir argilo-calcaire unique de l’appellation Pessac-Léognan, il donne naissance à des Sauvignons Blancs d’une grande minéralité et à des Merlots gourmands et fruités. Grâce à leur belle acidité et leur faible pH, ces vins blancs et rouges se distinguent par leur fraîcheur et leur exceptionnel potentiel de garde, véritables signatures des grands vins de Bordeaux.