Château Couhins-Lurton | Blanc
AOC Pessac-Léognan
Cru Classé de Graves
AOC Pessac-Léognan
Les terroirs particuliers argilo-graveleux du Château Couhins-Lurton rouge ont permis ici la naissance d’un grand Merlot de rive gauche. Celui-ci se distingue dans l’appellation par une extrême finesse, une intensité de fruit en fin de bouche. Il fait honneur à son rang par sa grande noblesse et son potentiel de garde.
Cépages
Merlot : 85%
Cabernet sauvignon : 15%
Teneur en alcool
14,5% vol.
Conditions météorologiques
Une grande douceur et une pluviométrie contrastée ont marqué 2020 : grosses pluies printanières, forte sècheresse estivale. L'hiver, assez chaud, a favorisé un débourrement précoce. Les chaleurs estivales passées, les nuits fraîches de fin août ont été très bénéfiques à la maturation des raisins.
Vendanges
09/09/2020
Dégustation
Sa robe est d'une couleur rouge pourpre, très sombre, presque noire, agrémentée de reflets violets.
Le nez est d'une belle intensité, marqué par des notes de fruits noirs (mûre, cerise griotte, baie de sureau). Le tout est rehaussé d'un léger fumé et de quelques épices douces.
En bouche, c'est un vin très riche, doté d'une belle structure, aux tanins bien mûrs. Sa fraîcheur est particulièrement agréable. C'est un vin, très élégant, plein de finesse. Son potentiel de garde est remarquable. On saura l'attendre quelques années (3 à 4 ans), avant de le déguster. Un grand moment de dégustation !
Terroir
Graveleux
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage.
Vendanges : Manuelles.
Vinification
En cuves inox thermo-régulées, avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (40% neuves) avec soutirage.
Service
Servir entre 16°C et 18°C.
Potentiel de garde
10 à 15 ans
Accords gourmands
Agneau de lait rôti au four, risotto aux cèpes, fricassée de chapon aux truffes (pour une grande occasion).
La Château Couhins-Lurton est la plus petite de nos propriétés familiales, mais aussi, le plus petit des Crus Classés de Graves. Niché sur un terroir argilo-calcaire unique de l’appellation Pessac-Léognan, il donne naissance à des Sauvignons Blancs d’une grande minéralité et à des Merlots gourmands et fruités. Grâce à leur belle acidité et leur faible pH, ces vins blancs et rouges se distinguent par leur fraîcheur et leur exceptionnel potentiel de garde, véritables signatures des grands vins de Bordeaux.