Château Couhins-Lurton | Blanc
AOC Pessac-Léognan
Cru Classé de Graves
AOC Pessac-Léognan
Le terroir particulier argilo-graveleux du Château Couhins-Lurton rouge a permis ici la naissance d’un grand Merlot de rive gauche : il se distingue dans l’appellation par une extrême finesse, une intensité de fruit en fin de bouche. Il fait honneur à son rang par sa grande noblesse et son potentiel de garde.
Cépages
Merlot : 77%
Cabernet sauvignon : 23%
Teneur en alcool
14% vol.
Conditions météorologiques
L'hiver a été rigoureux (nombreux jours de gel) et le printemps assez frais. Au cours de cette année 2010, l'ensoleillement a été généreux. Entre le 21 juin et la fin septembre, on a pu observer une longue période de sècheresse, qui s'est révélée plutôt favorable à la vigne.
Vendanges
23/09/2010
Dégustation
Classé en blanc, le château Couhins-Lurton se hisse aussi au niveau de ses pairs par sa production de rouge. Le millésime 2010 est d'une teinte noire intense et profonde.
Des notes de fruit très mûrs (cassis, prune, mûre), associées à un caractère empyreumatique marqué, se dégagent à la moindre agitation du verre.
Ce vin est ample, plein, avec des tanins riches et fondus. Une sensation de velours tapisse le palais sans jamais s'alourdir. Le boisé toujours présent évoque le pain grillé, et se prolonge tout au long d'une finale persistante. On pourra ouvrir cette bouteille dans quatre ou cinq ans.
Terroir
Graveleux
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage.
Vendanges : Manuelles.
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (40% neuves) avec soutirage
Service
Servir entre 16°C et 18°C.
Potentiel de garde
10 à 15 ans
Accords gourmands
Gibiers, canards ou viandes rouges, Salmis de palombes, fondue au chocolat noir...
La Château Couhins-Lurton est la plus petite de nos propriétés familiales, mais aussi, le plus petit des Crus Classés de Graves. Niché sur un terroir argilo-calcaire unique de l’appellation Pessac-Léognan, il donne naissance à des Sauvignons Blancs d’une grande minéralité et à des Merlots gourmands et fruités. Grâce à leur belle acidité et leur faible pH, ces vins blancs et rouges se distinguent par leur fraîcheur et leur exceptionnel potentiel de garde, véritables signatures des grands vins de Bordeaux.