Château Couhins-Lurton | Blanc
AOC Pessac-Léognan
Cru Classé de Graves
AOC Pessac-Léognan - Cru Classé de Graves
C’est sans doute ici que se révèle la quintessence d’un vin mono-cépage à Bordeaux. Le Sauvignon blanc sur ce terroir très particulier, où les graves laissent affleurer les sous-sols argilo-calcaires, s’exprime avec une précision et une race qui rendent ce cru classé unique en son genre.
Cépages
Sauvignon : 100%
Teneur en alcool
14% vol.
Conditions météorologiques
2019 a été marqué par la quasi-absence de froid hivernal, d'où des dates de débourrement plus précoces au vignoble. La pluviométrie printanière a été peu abondante. Un épisode de forte sècheresse s'est fait ressentir au début de l'été. Les pluies d'août ont été salvatrices pour la vigne.
Vendanges
03/09/2019
Dégustation
La robe est brillante, d'une couleur jaune pâle, rehaussée de reflets verts et argentés.
Le nez, très expressif, exhale des notes de fruits blancs (pêche mûre), avec une pointe de fumé léger.
En bouche, on découvre une jolie texture, avec du gras, de la fraîcheur ; le tout parfaitement équilibré. L'ensemble très aromatique, révèle des arômes de pêche blanche, de pomme, de groseille à maquereau... La finale subtilement citronnée est aussi remarquable. C'est un vin qui présente un beau potentiel de garde.
Terroir
Sol gravelo-sableux du début quaternaire, sur un socle calcaire plus ancien
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles en cagettes et tri sur table de réception
Vinification
Après pressurage et débourbage, en barriques de chêne (30% neuves).
Elevage
Pendant 10 mois en barriques, sur lies totales avec bâtonnage régulier.
Service
Servir entre 8°C et 11°C
Potentiel de garde
10 à 15 ans
Accords gourmands
Coquilles Saint-Jacques, foie gras poêlé, ris de veau, fromage.
La Château Couhins-Lurton est la plus petite de nos propriétés familiales, mais aussi, le plus petit des Crus Classés de Graves. Niché sur un terroir argilo-calcaire unique de l’appellation Pessac-Léognan, il donne naissance à des Sauvignons Blancs d’une grande minéralité et à des Merlots gourmands et fruités. Grâce à leur belle acidité et leur faible pH, ces vins blancs et rouges se distinguent par leur fraîcheur et leur exceptionnel potentiel de garde, véritables signatures des grands vins de Bordeaux.