Château Couhins-Lurton Blanc 2015

Château Couhins-Lurton | Blanc

AOC Pessac-Léognan - Cru Classé de Graves

Présentation

C’est sans doute ici que se révèle la quintessence d’un vin mono-cépage à Bordeaux. Le Sauvignon blanc sur ce terroir très particulier, où les graves laissent affleurer les sous-sols argilo-calcaires, s’exprime avec une précision et une race qui rendent ce cru classé unique en son genre.

Le vin

Cépages

Sauvignon : 100%

Teneur en alcool

14% vol.

Conditions météorologiques

2015 est la 3e année la plus chaude depuis 1900... Sècheresse, températures mensuelles et taux d'ensoleillement supérieurs aux normales saisonnières (au 1er semestre), fraîcheur nocturne et temps chaud en août accompagnant la véraison ont été des conditions climatiques optimales pour le vignoble !

Vendanges

02/09/2015

Dégustation

La robe de ce Couhins-Lurton blanc 2015 est brillante, d'un très joli jaune pâle.
Le nez est fin, tout en délicatesse, sur des notes d'agrumes auxquelles viennent se mêler quelques subtiles touches d'épices et de fleurs blanches.
L'attaque est toute en fraîcheur. La bouche est, là encore, marquée par la délicatesse, une belle complexité, un agréable fruité (agrumes, coing) complété de quelques notes plus minérales. La finale de ce 2015 est toute aussi harmonieuse.

Les informations techniques

Terroir

Sol gravelo-sableux du début quaternaire, sur un socle calcaire plus ancien.

Vigne

Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage.
Vendanges : Manuelles en cagettes et tri sur table de réception.

Vinification

Après pressurage et débourbage, en barriques de chêne (30% neuves).

Elevage

Pendant 10 mois en barriques, sur lies totales avec bâtonnage régulier

Le service

Service

Servir entre 8°C et 11°C

Potentiel de garde

10 à 15 ans

Accords gourmands

Steak d'espadon grillé, paupiettes de veau, tartare de daurade royale au pamplemousse, risotto de langoustines...

2 Étoiles

logo

D'un jaune pâle avenant, ce 2015 séduit d'emblée par un bouquet d'une grande délicatesse, où se mêlent des fragrances florales (fleur d'oranger, citron), des notes subtiles d'épices (noix de muscade, vanille). Le palais, à l'unisson, enchante par sa finesse, la fraîcheur alerte de son attaque, sa palette complexe, entre fruité et minéralité, et par sa finale dynamique et longue. 2019 - 2022. Accords mets-vins : Espadon grillé.

Édition 2018 - Le Guide Hachette des Vins
2017-08-31

92/100

Jaune brillant avec des reflets verts. Nez élégant mais expressif, arôme rappelant le pamplemousse, le zeste de citron vert, les pêches de vigne mûres, notes de menthe et de buis en arrière-plan, vanille discrète et épices douces. En bouche, le vin est bien équilibré, avec une acidité élégante et un fruit croquant. et un fruit croquant, un corps élégant et une bonne longueur, une fine minéralité en fin de bouche.

Markus Del Monego
2016-04-27

92/100

logo

Des notes de noyau d'abricot, mais aussi de nectarine charnue et de zestes d'agrumes au nez. Du volume avec une puissance encore contenue en bouche, la finale manquant juste un peu de fermeté pour véritablement décoller. Cela dit, c'est un vin très agréable, ample et long en bouche. Il accompagnerait à merveille un repas. À boire entre 2017 - 2025.

Jane Anson - Decanter
2016-04-19

92/100

Échantillon prélevé sur barrique. Ce vin souple et rond présente des nuances boisées, mais aussi une belle vivacité ainsi que des notes d'herbe et d'agrumes. Il évoluera lentement.

Roger Voss - The Wine Enthusiast
2016-04-11

92/100

Barrel Sample. The wine is smooth, rounded and hinting at wood while also suggesting tight herbal and citric characters. It is a wine that will develop slowly.

Roger Voss - The Wine Enthusiast
2016-04-11

Château Couhins-Lurton

Château Couhins-Lurton

La Château Couhins-Lurton est la plus petite de nos propriétés familiales, mais aussi, le plus petit des Crus Classés de Graves. Niché sur un terroir argilo-calcaire unique de l’appellation Pessac-Léognan, il donne naissance à des Sauvignons Blancs d’une grande minéralité et à des Merlots gourmands et fruités. Grâce à leur belle acidité et leur faible pH, ces vins blancs et rouges se distinguent par leur fraîcheur et leur exceptionnel potentiel de garde, véritables signatures des grands vins de Bordeaux.

Bannière e-commerce

Château Couhins-Lurton

Boutique en ligne