Château Couhins-Lurton | Blanc
AOC Pessac-Léognan
Cru Classé de Graves
AOC Pessac-Léognan
C’est sans doute ici que se révèle la quintessence d’un vin mono-cépage à Bordeaux. Le Sauvignon blanc sur ce terroir très particulier, où les graves laissent affleurer les sous-sols argilocalcaires, s’exprime avec une précision et une race qui rendent ce cru classé unique en son genre.
Cépages
Sauvignon blanc : 100%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
L'hiver 2004 fut marqué par des températures inférieures à la normale et un déficit hydrique. L'été fut contrasté, sans grande chaleur : une bonne insolation en juillet, mais des pluies importantes en Août. Septembre fut remarquable avec des températures diurnes élevées et un bel ensoleillement.
Dégustation
Or avec des nuances vertes, brillantes. C'est un pur sauvignon, un mono cépage, mais la variété de sols de la propriété permet l'expression d'une large palette d'arômes, très élégants et complémentaires. Des notes florales, de fruit (pêche blanche...) se marient avec des nuances minérales. Un délicat grillé souligne l'ensemble. La bouche est racée, soutenue par une vivacité qui permettra à ce vin d'affronter les années. Sa persistance est remarquable, complexe, harmonieuse et autorise les associations culinaires les plus originales. (Février 2011)
Terroir
Sol gravelo-sableux du début quaternaire, sur un socle calcaire plus ancien
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles en cagettes et tri sur table de réception
Vinification
Après pressurage et débourbage, en barriques de chêne (30% neuves).
Elevage
Pendant 10 mois en barriques, sur lies totales avec bâtonnage régulier
Service
Servir entre 8°C et 11°C
Potentiel de garde
10 à 15 ans
La Château Couhins-Lurton est la plus petite de nos propriétés familiales, mais aussi, le plus petit des Crus Classés de Graves. Niché sur un terroir argilo-calcaire unique de l’appellation Pessac-Léognan, il donne naissance à des Sauvignons Blancs d’une grande minéralité et à des Merlots gourmands et fruités. Grâce à leur belle acidité et leur faible pH, ces vins blancs et rouges se distinguent par leur fraîcheur et leur exceptionnel potentiel de garde, véritables signatures des grands vins de Bordeaux.