Château Couhins-Lurton | Blanc
AOC Pessac-Léognan
Cru Classé de Graves
AOC Pessac-Léognan
Acte II est une cuvée spéciale du Château Couhins-Lurton. Les raisins sont sélectionnés avec précision sur des parcelles spécifiques et sont vinifiés par petits lots dans des amphores. Ils finiront leur élevage dans les mêmes contenants pour conserver la fraîcheur du fruit et favoriser une consommation précoce.
Cépages
Merlot : 95%
Cabernet sauvignon : 5%
Teneur en alcool
15% vol.
Conditions météorologiques
Une grande douceur et une pluviométrie contrastée ont marqué 2020 : grosses pluies printanières, forte sècheresse estivale. L'hiver, assez chaud, a favorisé un débourrement précoce. Les chaleurs estivales passées, les nuits fraîches de fin août ont été très bénéfiques à la maturation des raisins.
Vendanges
9 Septembre - 28 Septembre 2020
Dégustation
La robe est d'une couleur pourpre profonde.
Nez est gourmand, avec des notes de fruits noirs, bien mûrs (myrtille, cerise noire).
On trouve une belle puissance en bouche, beaucoup de fruit. Les tanins sont présents mais très souples et enrobés. On apprécie tout au long de la dégustation les savoureuses notes de fruits noirs. C'est un vin doté d'une belle fraîcheur. Jolie longueur. Sa puissance n'est pas agressive.
Terroir
Sol argilo-graveleux.
Vigne
Type de taille : Guyot Double.
Vendanges : Vendanges manuelles.
Vinification
Fermentation en cuves inox thermo-régulées et en amphores en grès.
Elevage
Élevage en barriques de 500 litres (pas de bois neuf) et en amphores, pendant 9 mois
Service
Servir entre 16°C et 18°C.
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Accords gourmands
Selle d'agneau grillée au barbecue, steak d'autruche, poulet aux girolles, suprême de pigeon.
La Château Couhins-Lurton est la plus petite de nos propriétés familiales, mais aussi, le plus petit des Crus Classés de Graves. Niché sur un terroir argilo-calcaire unique de l’appellation Pessac-Léognan, il donne naissance à des Sauvignons Blancs d’une grande minéralité et à des Merlots gourmands et fruités. Grâce à leur belle acidité et leur faible pH, ces vins blancs et rouges se distinguent par leur fraîcheur et leur exceptionnel potentiel de garde, véritables signatures des grands vins de Bordeaux.