Château Coucheroy | Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
"Couchiroy" ou "Couche Roi" en Gascon. La légende raconte qu'un soir d'orage, le futur Roi Henri IV, revenant de la bataille de Coutras, fit en ces lieux une halte pour prendre quelque repos.... Le second vin du Château de Rochemorin est un Pessac-Léognan incontournable. Son style très fruité, particulièrement expressif dans sa jeunesse, a fait sa notoriété. C'est un vin rouge souple, velouté et bien équilibré. Il présente des notes de fruits rouges et noirs, vanillés. Il est facile à accorder et à ouvrir en toute occasion.
Cépages
Cabernet sauvignon : 50%
Merlot : 50%
Teneur en alcool
13,5% vol.
Conditions météorologiques
2022 aura été une année particulièrement atypique du fait de conditions climatiques extrêmes. À un gel très précoce au printemps ayant impacté le vignoble au moment où la vigne démarrait son débourrement est venu s'ajouter un long épisode de sècheresse exceptionnelle dès le mois de mai jusqu'à fin septembre. Résultats : de faibles rendements et un parfait état sanitaire au moment des vendanges sur l'ensemble du vignoble.
Vendanges
1er Septembre - 4 Octobre 2022
Dégustation
Sa robe est d'une belle couleur rouge rubis, particulièrement intense.
Au nez, ce vin se révèle frais et fruité, offrant une palette aromatique séduisante de fruits rouges tels que la cerise, la framboise et la fraise des bois ; le tout agrémenté de quelques notes épicées.
En bouche, l'attaque est tout en sucrosité et en rondeur, enveloppant le palais avec une douceur agréable. On a un beau volume en milieu de bouche, révélant une structure tannique bien présente avec des tanins enrobés, ce qui lui confère une texture veloutée et plaisante. La finale laisse apparaître quelques notes boisées subtiles. Doté d'une belle buvabilité, étant à la fois gourmand, frais et fruité, ce vin pourra être apprécié dès maintenant pour son caractère généreux et harmonieux.
Terroir
Graves sur sous-sol argileux.
Vigne
Type de taille : Guyot double.
Vendanges : Vendanges mécaniques.
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barrique avec soutirage trimestriel.
Service
Servir entre 15°C et 17°C
Potentiel de garde
3 à 5 ans
Accords gourmands
Filet mignon de porc en croûte d'herbes, magret de canard aux cerises, escalopes panées à la milanaise.
Le Château de Rochemorin se situe sur une des croupes de graves les plus élevées de l’appellation Pessac-Léognan. Ancienne propriété du célèbre philosophe Montesquieu, le Château se caractérise par la très grande diversité de son terroir. Une cartographie rigoureuse de ses sols a permis d’associer chaque cépage au terroir qui lui est le plus adapté. Ses vins blancs séduisent par leur palette aromatique remarquable, alliant fraîcheur et complexité, tandis que ses vins rouges incarnent la finesse et l’élégance des grands vins de Bordeaux.