Château Coucheroy | Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Château Coucheroy est le second vin du château de Rochemorin. Construit sur le fruit pour être apprécié dans sa jeunesse, c’est un vin souple, frais et savoureux. Précis et expressif, mais aussi convivial et gourmand, il regorge d’arômes d'agrumes et de notes florales, qui apporteront de la vivacité à vos apéritifs estivaux et de la légèreté à vos entrées. Reconnu pour ses nombreuses qualités, c’est le vin de Pessac-Léognan le plus distribué en restauration.
Cépages
Sauvignon blanc : 100%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
Le millésime 2017 est l'un des plus précoces, marqué par des hiver et printemps secs (déficit de pluviométrie de 46 %), des températures en moyenne 2°C plus hautes que la normale (malgré un épisode de gel en avril). L'été sec engendra des conditions idéales de maturité des pépins jusqu'à fin août.
Vendanges
29/08/2017
Dégustation
La couleur de ce Château Coucheroy 2017 est d'un joli jaune pâle, avec des reflets verts et même argentés. Sa robe, brillante, présente une belle limpidité.
Le 1er nez est marqué par des notes d'élevage, un peu boisées, vanillées. À l'agitation, on relève une belle complexité avec l'apparition de savoureux arômes d'agrumes confits et des notes de fruits confits comme l'abricot. Ce nez est plutôt intense.
L'attaque est souple avec beaucoup de rondeur et de volume en milieu de bouche. On note également une belle fraîcheur qui allonge la sensation en bouche. Là encore, on retrouve les notes d'agrumes confits, déjà perçues au nez.
Terroir
Graves sur sous-sol argileux
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles ou mécaniques après sélection manuelle à la vigne
Vinification
Après débourbage, partiellement en barriques et cuves inox thermo-régulées.
Elevage
Une partie en barriques, le reste en cuves inox sur lies.
Service
Servir entre 9°C et 12°C
Potentiel de garde
3 à 5 ans
Accords gourmands
On appréciera toutes les qualités de ce vin sur un plateau de fruits de mer, des huîtres chaudes, ou bien encore une blanquette de veau.
Le Château de Rochemorin se situe sur une des croupes de graves les plus élevées de l’appellation Pessac-Léognan. Ancienne propriété du célèbre philosophe Montesquieu, le Château se caractérise par la très grande diversité de son terroir. Une cartographie rigoureuse de ses sols a permis d’associer chaque cépage au terroir qui lui est le plus adapté. Ses vins blancs séduisent par leur palette aromatique remarquable, alliant fraîcheur et complexité, tandis que ses vins rouges incarnent la finesse et l’élégance des grands vins de Bordeaux.