Château Coucheroy | Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Château Coucheroy est le second vin du château de Rochemorin. Construit sur le fruit pour être apprécié dans sa jeunesse, c’est un vin souple, frais et savoureux. Précis et expressif, mais aussi convivial et gourmand, il regorge d’arômes d'agrumes et de notes florales, qui apporteront de la vivacité à vos apéritifs estivaux et de la légèreté à vos entrées. Reconnu pour ses nombreuses qualités, c’est le vin de Pessac-Léognan le plus distribué en restauration.
Cépages
Sauvignon blanc : 100%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
Humidité et fraîcheur pourraient caractériser le climat de cette campagne viticole : des pluies concentrées sur les mois d'avril et mai (période végétative) et un été frais particulièrement en Juin et août. Chaleur et sècheresse de septembre ont été favorables à la maturation des raisins.
Dégustation
Une couleur vert pâle brillante et très limpide. Fleurs et fruits se mêlent dans le verre : agrumes, fruits exotiques, ananas et acacia, chèvrefeuille, citronnelle se développent progressivement. Ce vin frais, sans agressivité, est marqué en bouche par d'autres fruits encore : abricot, litchi, pêche. Sa finale est longue et persistante. On peut le déguster dès aujourd'hui seul à l'apéritif ou pour accompagner des poissons blancs grillés. (Janvier 2010)
Terroir
Graves sur sous-sol argileux
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles ou mécaniques après sélection manuelle à la vigne
Vinification
Après débourbage, partiellement en barriques et cuves inox thermo-régulées.
Elevage
Une partie en barriques, le reste en cuves inox sur lies
Service
Servir entre 9°C et 12°C
Potentiel de garde
3 à 5 ans
Le Château de Rochemorin se situe sur une des croupes de graves les plus élevées de l’appellation Pessac-Léognan. Ancienne propriété du célèbre philosophe Montesquieu, le Château se caractérise par la très grande diversité de son terroir. Une cartographie rigoureuse de ses sols a permis d’associer chaque cépage au terroir qui lui est le plus adapté. Ses vins blancs séduisent par leur palette aromatique remarquable, alliant fraîcheur et complexité, tandis que ses vins rouges incarnent la finesse et l’élégance des grands vins de Bordeaux.