Château Bonnet | Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Bordeaux
Château Bonnet Rouge est issu des vignes attenantes à la demeure familiale. Il est vinifié avec soin pour obtenir un vin rond et accessible. Au nez, son bouquet fruité dévoile des notes de cassis et de mûre. Sa bouche est gourmande, équilibrée avec des tannins souples qui subliment le fruit. Un Bordeaux résolument moderne vinifié pour exprimer la fraîcheur du fruit des cépages qui le compose. Un vin de couleur dense, à boire jeune pour un grand moment de plaisir.
Cépages
Merlot : 60%
Cabernet sauvignon : 40%
Teneur en alcool
13,5% vol.
Conditions météorologiques
2019 a été marqué par la quasi-absence de froid hivernal, d'où des dates de débourrement plus précoces au vignoble. La pluviométrie printanière a été peu abondante. Un épisode de forte sècheresse s'est fait ressentir au début de l'été. Les pluies d'août ont été salvatrices pour la vigne.
Vendanges
24/09/2019
Dégustation
Robe brillante, d'une jolie couleur rouge cerise, avec quelques reflets grenat.
Expressif, le nez laisse échapper des notes de fruits rouges, bien mûrs (framboise, groseille), très savoureux ; auxquelles viennent se mêler quelques notes de grillé toasté.
Bouche agréable, très souple et soyeuse. Ce Château Bonnet 2019 est bien équilibré et accessible pour une dégustation/consommation immédiate. On retrouve des notes gourmande de fruits rouges frais (cerise griotte), mais aussi de fruits secs ; le tout est ici associé à des arômes de moka et de chocolat, Tanins présents, mais ronds et agréables. La finale est marquée par des notes un peu plus boisée.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles ou tri manuel avant récolte mécanique
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
En cuves et en barriques.
Service
Servir entre 13°C et 15°C
Potentiel de garde
3 à 5 ans
Accords gourmands
C'est un vin que l'on appréciera particulièrement sur des viandes grillées, mais aussi un potage de lentilles, une quiche lorraine ou encore un sauté de poulet à la moutarde et aux carottes.
Berceau des Vignobles André Lurton, le Château Bonnet est avant tout une maison de famille où tradition et engagement écologique se conjuguent avec harmonie. Niché au cœur de l’Entre-deux-Mers, le domaine favorise la biodiversité avec des ruches, un poulailler, des jachères fleuries et des vergers, tout en adoptant pour certaines de ces parcelles des pratiques viticoles en biocontrôle. Ses vins blancs secs, frais et expressifs, dévoilent de délicates notes d’agrumes et de fruits exotiques, parfaits pour accompagner fruits de mer et huîtres du Bassin d’Arcachon. Ses vins rouges équilibrés, aux tannins souples, expriment toute la richesse et la gourmandise du fruit.