Château Bonnet | Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Bordeaux
Cuvée signature emblématique de la propriété. Le Château Bonnet Rouge Réserve défend l'idée d'un vin charmeur et harmonieux. Son style oscille en équilibre entre richesse et élégance, joue de profondeur et de charme. En partie élevé en barriques de chêne français, dans la pure tradition bordelaise, il exprime avec élégance un vin fondu, souple aux accents de fruits noirs (cassis, myrtilles) et de chocolat. Vieillissant à merveille, il peut aussi déjà être savouré dans sa jeunesse.
Cépages
Merlot : 60%
Cabernet sauvignon : 40%
Teneur en alcool
14% vol.
Conditions météorologiques
2018 est une des années les plus chaudes depuis 1900 : des températures plus élevées que la normale, un été 2018 classé au 2e rang des étés les plus chauds, un fort ensoleillement... À une pluviométrie abondante a succédé, dès juin, une sècheresse persistante, frôlant les records en septembre.
Vendanges
17/09/2018
Dégustation
Sa robe présente une belle couleur rouge rubis profonde, où virevoltent quelques reflets violets.
Le nez, particulièrement agréable, s'exprime avec intensité. On note une très belle complexité, sur des notes de fruits noirs (mûre, cassis) et des arômes un peu plus boisés.
On a une belle attaque en bouche, avec beaucoup de rondeur et de sucrosité. On perçoit un boisé, présent mais bien équilibré. Les notes de fruits noirs (mûre, cassis) déjà perçues au nez, se retrouvent ici pour notre plus grand plaisir. On a une jolie structure, avec des tanins fermes et élégants. La bouche est particulièrement harmonieuse et équilibrée.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles ou tri manuel avant récolte mécanique
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (20% neuves).
Service
Servir entre 13°C et 15°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Accords gourmands
C'est un vin que l'on pourra déguster sur des volailles rôties, des viandes rouges à la plancha ou bien encore un buffet de charcuteries. C'est un vin doté d'un potentieL de garde remarquable que l'on pourra laisser vieillir quelques années encore.
Berceau des Vignobles André Lurton, le Château Bonnet est avant tout une maison de famille où tradition et engagement écologique se conjuguent avec harmonie. Niché au cœur de l’Entre-deux-Mers, le domaine favorise la biodiversité avec des ruches, un poulailler, des jachères fleuries et des vergers, tout en adoptant pour certaines de ces parcelles des pratiques viticoles en biocontrôle. Ses vins blancs secs, frais et expressifs, dévoilent de délicates notes d’agrumes et de fruits exotiques, parfaits pour accompagner fruits de mer et huîtres du Bassin d’Arcachon. Ses vins rouges équilibrés, aux tannins souples, expriment toute la richesse et la gourmandise du fruit.