Château Bonnet | Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Bordeaux
Château Bonnet étoffe sa gamme et lance Eden : une nouvelle cuvée issue de parcelles cultivées en Biocontrôle (ensemble de méthodes de protection des végétaux basé sur l'utilisation de mécanismes naturels). De la vigne aux chais, ces méthodes naturelles sont respectées : seules les levures indigènes s’occupent de la fermentation, et aucun souffre, ni aucun intrant n’y est ajouté. Cette cuvée gourmande et riche de fruits purs, charme par son naturel et sa modernité.
Cépages
Merlot : 53%
Cabernet sauvignon : 47%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
2021 a été marqué par une météo très capricieuse. La pluviométrie a été importante au printemps. Un épisode de gel, début avril, a causé de gros dégâts. L'été a été très tempéré, sans fortes chaleurs. Fin août, le beau temps s’est installé, avec des températures élevées en journée et de la fraîcheur nocturne : des conditions idéales pour la maturation des raisins. Ce sont ces dernières semaines qui ont été capitales pour la réussite de ce millésime.
Vendanges
27 Septembre 2021
Dégustation
La couleur, d'une bonne profondeur, est d'un joli rouge cerise, avec quelques reflets violets.
Le nez est marqué par des notes de pivoine, de fruit croquant (cerise), rehaussées d'un soupçon de poivre.
L'attaque est franche. On a un très joli volume en milieu de bouche. La structure tannique est moyenne ; les tanins sont bien fondus. Les fruits rouges (cerise), perçus préalablement au nez, se retrouvent ici en bouche. C'est un vin gourmand, digeste, très facile à boire.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux.
Vigne
Type de taille : Guyot Double.
Vendanges : Vendanges mécaniques, après sélections parcellaires.
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système d'émiettage du chapeau de marc. Réalisée sans aucun intrant œnologique : levures indigènes, pas de soufre, pas de nutriments.
Elevage
Élevage en cuves béton pour préserver les arômes du fruit.
Service
Servir entre 13°C et 15°C.
Potentiel de garde
2 à 3 ans
Accords gourmands
Apéritif, camembert rôti, salade de gésiers, salade de lentilles.
Berceau des Vignobles André Lurton, le Château Bonnet est avant tout une maison de famille où tradition et engagement écologique se conjuguent avec harmonie. Niché au cœur de l’Entre-deux-Mers, le domaine favorise la biodiversité avec des ruches, un poulailler, des jachères fleuries et des vergers, tout en adoptant pour certaines de ces parcelles des pratiques viticoles en biocontrôle. Ses vins blancs secs, frais et expressifs, dévoilent de délicates notes d’agrumes et de fruits exotiques, parfaits pour accompagner fruits de mer et huîtres du Bassin d’Arcachon. Ses vins rouges équilibrés, aux tannins souples, expriment toute la richesse et la gourmandise du fruit.