Château Bonnet | Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Entre-deux-Mers
Château Bonnet Blanc se veut typique de cette région qui propose des blancs d’assemblage aromatiques, frais et gras en bouche. Son style fruité, très sauvignon, développe un bouquet de poire et de fruits exotiques, relevé par des notes d'agrumes. Le résultat est un vin expressif, vibrant, très équilibré en bouche : un style accessible et facile à boire qui a fait son succès.
Cépages
Sauvignon : 55%
Sémillon : 35%
Muscadelle : 10%
Teneur en alcool
12% vol.
Conditions météorologiques
Si janvier et février ont été plus froids que la normale, l'année 2009 a cependant été une année chaude (une des plus chaudes du siècle). L'ensoleillement a été très important. Les mois d'été ont été marqués par une sècheresse remarquable.
Dégustation
La robe jaune avec des reflets argentés. Le sauvignon est le cépage le plus cultivé dans l'Entre-Deux-Mers. Il entre en majorité dans l'assemblage du Château Bonnet 2009 et s'exprime immédiatement dans le verre par des arômes explosifs de genêt, de pamplemousse ou de fruit de la passion. Dès la mise en bouche, l'opulence du sémillon se marie à la perfection avec la fraîcheur du sauvignon. Ce cépage contribue à l'éclat fruité du Bonnet 2009 en ajoutant des notes de pêche blanche, de fleurs ou d'abricot frais. La muscadelle apporte du volume et le charme de ses notes exotiques et légèrement épicées prolonge la finale. Ce millésime est une réussite. Bonnet blanc accompagnera avec bonheur dès l'été 2010 tous les produits de la mer, un carpaccio de daurade marinée au citron et fruit de la passion par exemple, ou de nombreux fromages comme Cantal, Beaufort ou chèvre.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles ou tri manuel avant récolte mécanique
Vinification
Après macération pelliculaire et débourbage, en cuve inox thermo-régulées.
Elevage
Pendant 4 mois en cuves sur lie
Potentiel de garde
2 à 3 ans
Berceau des Vignobles André Lurton, le Château Bonnet est avant tout une maison de famille où tradition et engagement écologique se conjuguent avec harmonie. Niché au cœur de l’Entre-deux-Mers, le domaine favorise la biodiversité avec des ruches, un poulailler, des jachères fleuries et des vergers, tout en adoptant pour certaines de ces parcelles des pratiques viticoles en biocontrôle. Ses vins blancs secs, frais et expressifs, dévoilent de délicates notes d’agrumes et de fruits exotiques, parfaits pour accompagner fruits de mer et huîtres du Bassin d’Arcachon. Ses vins rouges équilibrés, aux tannins souples, expriment toute la richesse et la gourmandise du fruit.