Portrait
Implication & Détermination
Petite fille d’André Lurton et fille de Christine Lurton, Mathilde ne fut pourtant pas élevée dans un vignoble, le Château Bonnet n’étant, dans sa jeunesse, qu’une destination de vacances, passée chez ses grands-parents maternels.
C’est à l’occasion d’un déménagement familial à Bordeaux correspondant à son année de Baccalauréat, que le monde viticole commencera à se distiller plus précisément en elle. Elle effectue ses études à Paris, au sein de l’EDC Paris Business School et profite de ses stages pour concrétiser son intérêt pour le monde du vin et des voyages.
« Comme de toute chose, il y a un secret du vin ; mais c'est un secret qu'il ne garde pas. On peut le lui faire dire : il suffit de l'aimer, de le boire, de le placer à l'intérieur de soi-même. Alors il parle. En toute confiance, il parle. »
Francis Ponge
Écrivain et poète français
Expertise & Savoir-faire
Des stages révélateurs
Mathilde entreprend sa première expérience viticole en 2002, chez Joseph Phelps Vineyards, situés à St Helena en Californie, dans le secteur de l’œnotourisme. Elle découvre alors une culture, celle des grands vins de la Napa Valley, la qualité – et la valorisation – que peuvent atteindre des marques de prestige telles Insignia, ou encore Opus One du baron Philippe de Rothschild et de Robert Mondavi ; tout en conjuguant une politique d’accueil grand public, avec des caves ouvertes à tous.
Ensuite, c’est à Londres, chez Roberson Wine Merchant, prestigieux et excentrique caviste indépendant sur Hight Street Kensington que l’expérience continue. Elle reviendra sur ce marché anglais quelques années plus tard.
C’est finalement un stage de fin d’études en Amérique du Sud qui la décide à s’orienter définitivement vers le monde viticole. Son oncle François Lurton lui conseille de « faire une vendange », elle partira alors vinifier sur les domaines de ce dernier, à la Bodega Piedra Negra en Argentine et à l’Hacienda Araucano au Chili.