Portrait

Jacques Lurton

Enthousiasme et Énergie

Jacques est le sixième enfant d’André Lurton. Terrien au plus profond de son âme, il est attiré depuis son jeune âge vers l’agriculture et l’amour des sciences et des nouvelles technologies. C’est vers une carrière d’œnologue qu’il se dirige et obtient le diplôme d’œnologie de Bordeaux en 1983.

Très rapidement après, il part en Australie : ce nouveau monde du vin, fondé sur une liberté de penser et de créer, lui permettra de découvrir des technologies non pratiquées alors à Bordeaux.

« Nous oublions souvent que nous sommes la nature. La nature n'est pas quelque chose de séparé de nous. Par conséquent, lorsque nous disons que nous avons perdu notre lien avec la nature, nous avons perdu notre lien avec nous-mêmes. »

Andy Goldsworthy

Artiste britannique

Expertise & Savoir-faire

Une passion pour la vinification

Jacques Lurton revient à Bordeaux en 1985 pour assurer la responsabilité technique des crus des Vignobles André Lurton. Ses contacts avec l’Institut d’Œnologie de Bordeaux (Émile Peynaud, pour les rouges et Denis Dubourdieu, pour les blancs, seront ses maîtres) et son ouverture aux innovations lui permettent de placer les vins familiaux parmi les plus demandés à Bordeaux.

En 1988, il crée, avec son frère François, la Société JFL. Une société d’abord spécialisée dans le conseil en vinification, avant de devenir, dans les années 1990, actionnaire de nombreux vignobles situés dans le sud de la France, en Espagne, au Portugal et en Amérique du Sud. À cette époque, Jacques parcourt le monde pour assouvir sa passion de la vinification. Il a une affection toute particulière pour l’élaboration des vins blancs. Son expertise, acquise au fil des ans, est sollicitée aux quatre coins de la planète.

Fin 2006, il cède ses parts de JFL à son frère, pour se consacrer à un métier de consultant pour des caves bordelaises et ligériennes, mais aussi et surtout à sa propriété viticole, The Islander Estate, située en Australie du Sud, sur l’île de Kangaroo Island, acquise en 2000. Jacques se plaît dans les techniques innovantes et l’esprit sans contrainte de cette culture en Australie.

Le retour en terres bordelaises

En mai 2019, au décès de son père, André Lurton, Jacques décide d’assumer, avec ses cinq sœurs et son frère, la continuité familiale et prend la présidence des Vignobles André Lurton.

Sa mission est de façonner les vins de ces 6 crus familiaux afin de produire des vins de la plus haute qualité possible, en inspirant ses équipes à suivre sa vision créative.

La signature Vignobles Famille André Lurton doit inspirer, selon lui, les amateurs du monde entier à déguster une bouteille de vin élaborée par les vignobles familiaux pour en faire un moment de partage et de convivialité.

Portraits

DIRECTRICE GÉNÉRALE DU GROUPE

Mathilde de Caix - Lurton

En savoir plus