Château Coucheroy | Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
"Couchiroy" ou "Couche Roi" en Gascon. La légende raconte qu'un soir d'orage, le futur Roi Henri IV, revenant de la bataille de Coutras, fit en ces lieux une halte pour prendre quelque repos.... Le second vin du Château de Rochemorin est un Pessac-Léognan incontournable. Son style très fruité, particulièrement expressif dans sa jeunesse, a fait sa notoriété. C'est un vin rouge souple, velouté et bien équilibré. Il présente des notes de fruits rouges et noirs, vanillés. Il est facile à accorder et à ouvrir en toute occasion.
Cépages
Cabernet sauvignon : 50%
Merlot : 50%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
Humidité et fraîcheur pourraient caractériser le climat de cette campagne viticole : des pluies concentrées sur les mois d’avril et mai (période végétative) et un été frais particulièrement en Juin et août. Chaleur et sècheresse de septembre ont été favorables à la maturation des raisins.
Dégustation
Des reflets rubis élégants, ce vin semble encore très jeune. Le bouquet, débutant sur une évocation de baies rouges, dévoile à l'agitation des notes grillées et fumées. Le nez gagne encore en complexité grâce à des senteurs de sous-bois et d'épices. Le palais est séveux, charnu et témoigne de la bonne maturité des raisins. Assez rapidement, on perçoit une présence tannique soyeuse et fondue, qui s'éternise longuement et qui mériterait une garde de un ou deux ans encore. Les fruits rouges persistent avec élégance. Château Coucheroy 2008 se plaira avec une pièce d'agneau grillée.
Terroir
Graves sur sous-sol argileux
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles ou mécaniques après sélection manuelle à la vigne
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barrique avec soutirage trimestriel
Service
Servir entre 15°C et 17°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Le Château de Rochemorin se situe sur une des croupes de graves les plus élevées de l’appellation Pessac-Léognan. Ancienne propriété du célèbre philosophe Montesquieu, le Château se caractérise par la très grande diversité de son terroir. Une cartographie rigoureuse de ses sols a permis d’associer chaque cépage au terroir qui lui est le plus adapté. Ses vins blancs séduisent par leur palette aromatique remarquable, alliant fraîcheur et complexité, tandis que ses vins rouges incarnent la finesse et l’élégance des grands vins de Bordeaux.