L’Héritage Intemporel
Situé à quelques kilomètres au sud de Bordeaux, le Château La Louvière est une des propriétés emblématiques de l’appellation Pessac-Léognan. Bâti à la fin du XVIIIe siècle, son château, entouré d’un superbe parc, est un modèle d’architecture néo-classique. L’ensemble est classé Monument Historique depuis 1991.
Achetée en 1965 par André Lurton, la propriété est un héritage familial précieux dont les vins comptent parmi les plus grands de Bordeaux. Ambassadeur de l’art de vivre, toujours accueillant et accessible, le château propose des visites, peut être loué pour des séminaires, des repas d’affaires… Une boutique est également dédiée aux amateurs de vins.
« L'histoire est à ceux qui l'écrivent. »
André Brochu
Poète et romancier québécois
L'histoire du Château
An de grâce 1310, l’Aquitaine est sous domination anglaise et « La Lobeyra » (La Louvière) existe déjà. Un des vieux registres des « Gascon Calendars », tenu par l’administration anglaise en témoigne… Une humble demeure, agrémentée d’une petite tour, se dresse alors au milieu d’une clairière. Son vignoble est encore modeste : seulement quelques micro parcelles de vignes plantées ça et là sur les meilleurs terroirs de graves.
Le vignoble moderne de La Louvière, tel que nous le connaissons aujourd’hui, vit progressivement le jour entre 1510 et 1550, grâce au dynamisme et à la clairvoyance de deux hommes, issus d’une vieille famille de jurats et de conseillers au Parlement de Bordeaux : Pierre de Guilloche et son fils Jean. Ceux-ci se lancèrent dans d’importantes opérations foncières.
En 1620, suite à une donation à la Chartreuse de la Miséricorde de Bordeaux, le domaine passa aux mains des religieux. Pendant près de deux siècles, les Pères Chartreux apportèrent tout leur savoir-faire en matière de vinification. Tonneliers et maîtres de chais prodiguaient les meilleurs soins aux vins blancs et rouges, très prisés des marchands picards, anglais et flamands. Au XVIIIe siècle, les vins produits par les Chartreux étaient parmi « les plus excellents qu’on puisse boire dans tout le royaume ». Ceux-ci furent à l’origine de la renommée des vins de La Louvière, au-delà de nos frontières.
La Révolution éclata en 1789 et les biens du Clergé furent confisqués. Vendu aux enchères au printemps 1791, le domaine trouva un nouvel acquéreur, en la personne de Jean-Baptiste Mareilhac, important négociant bordelais. Désirant offrir une « maison de campagne » à sa jeune épouse Jeanne-Émilie, celui-ci engagea de grands travaux de transformation. Sous la direction de François Lhôte, architecte parisien de renom, une belle bâtisse dans le plus pur style néo-classique vit le jour. La décoration intérieure fut confiée à un peintre flamand de grand talent : François-Louis Lonsing. La nouvelle demeure fit l’admiration de tous. La famille Mareilhac présida à la destinée du domaine pendant une grande partie du XIXe siècle.
En 1911, Alfred Bertrand-Taquet, parisien d’origine, actionnaire de la « Revue Vinicole » acheta le domaine et en assura la gestion jusqu’en 1944. La Louvière joua par la suite, les belles endormies pendant plus de quinze ans.
En 1946, le site fut inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques et fut classé en 1991.
En 1965 , André Lurton tomba sous son charme et l’acheta. Les années qui suivirent, virent ce domaine retrouver peu à peu son prestige d’antan…
En 2009, un nouveau chai, semi-enterré, fut inauguré. Ce bâtiment très esthétique et fonctionnel nécessita 2 000 m³ de béton. Dédié au vieillissement des vins rouges, il peut accueillir un millier de barriques.
Fiche technique du vignoble
Superficie
Blanc 13 hectares
Rouge 65 hectares
Encépagement
Blanc 96% Sauvignon, 4% Sémillon
Rouge 55% Merlot, 45% Cabernet Sauvignon
Sols
Blanc Gravelo-sableux, gravelo-argileux , argilo-calcaire, argilo-calcaire-sableux (marne)
Rouge Graves profondes
Œnologues consultants
Blanc Valérie Lavigne
Rouge Mikael Laizet
Visite du Château
Visites et dégustations sur réservation / Vente à la boutique
Toute l’année du lundi au vendredi, d’avril à octobre du lundi au samedi (10h à 13h – 14h à 17h)
Visiter le Château La Louvière
Situé à seulement 20 minutes du centre de Bordeaux, le Château La Louvière vous accueille pour une immersion dans l’univers des grands vins de Bordeaux. Nous vous proposons ici un large choix d’activités : visite du Château, dégustation de vins, ateliers ludiques et gourmands, mais aussi organisation de séminaires et de repas d’affaires.
Acheter nos vins
directement aux Châteaux
Tous nos vins sont disponibles en vente directe à la propriété, à la boutique du Château La Louvière (avec possibilité de dégustation) et à la réception du Château Bonnet (sans possibilité de dégustation actuellement).
Au Château La Louvière, vous aurez l’occasion de compléter votre venue par une visite de nos chais, une dégustation de vins ou encore en participant à un de nos ateliers (réservation recommandée). Nous vous accueillons au Château toute l’année, du lundi au vendredi (les samedis également, d’avril à octobre), de 10h à 13h et de 14h à 17h.
Château La Louvière
149, Avenue de Cadaujac, 33850 Léognan
(+33) 5 56 64 75 87
Nous contacter