La Découverte Inattendue
Discret, le Château de Cruzeau séduit par son remarquable terroir de graves. Son homogénéité est exceptionnelle.
D’une superficie de près de 100 hectares, le domaine est installé sur de belles croupes de graves, riches en cailloux roulés. Les parcelles y sont généralement exposées plein sud : une situation idéale pour produire ici de grands vins, typiques de l’appellation Pessac-Léognan.
La vigne trouve dans ce terroir exceptionnel des conditions optimales et donne des vins dont la réputation n’est plus à faire. Qualité et finesse caractérisent les vins rouges du Château de Cruzeau. Les blancs, très fruités, sont marqués, quant à eux, par les arômes du sauvignon blanc. Au chai, la fermentation des jus en foudres permet d’exprimer la typicité variétale et de conserver le vin sur lies pour lui donner du volume en bouche.
L'histoire du Château
Le Château de Cruzeau, situé aux confins de Martillac et de Saint-Médard-d’Eyrans, dans la partie sud de l’appellation Pessac-Léognan, est un très vieux terroir.
Ses origines remontent au XVIIe siècle. C’est en effet sous l’impulsion de Jacques de Cruzeau, important avocat bordelais que naquit ce domaine. Cet homme de loi lui légua son nom et lui insuffla sa vocation viticole.
Au XVIIIe siècle, le sieur Nolibois, riche marchand, lui succéda et ses nombreuses relations commerciales contribuèrent à faire connaître les vins de Cruzeau sur la place de Bordeaux. La grande qualité et la finesse de ceux-ci furent bientôt reconnue par les meilleurs courtiers de la ville.
En 1841, la revue “Le Producteur” l’élève au rang de premier cru de la commune, en blanc et en rouge.
En 1858, la famille Cante en était propriétaire et vinifiait quinze tonneaux de vins rouges et blancs.
Le Château, tel que nous le connaissons aujourd’hui, fut bâtit en 1912. Quelques bâtiments du XVIIIe siècle subsistent encore et témoignent du passé viticole des lieux.
C’est en 1973, au lendemain d’une tempête – sorte de mini-tornade très localisée – au cours de laquelle une parcelle de jeunes pins avait été entièrement dévastée, qu’André Lurton découvrit cette propriété. Curieux, il s’y promena. Les racines des arbres arrachés étaient constellées de cailloux : un terroir de grave extraordinaire, avec toutes les qualités requises pour produire ici un grand vin. Il racheta, aussitôt, le domaine dont le vignoble avait quasiment disparu depuis la fin du XIXe siècle, sous les assauts répétés du phylloxéra.
À partir de 1975, André Lurton et ses équipes concentrèrent tous leurs efforts à redonner son panache au Château de Cruzeau. Défrichages, rénovations, restauration, déboisements, plantations et replantations se succédèrent.
Les outils de production se devaient également d’être modernisés. En 2001, ce fut chose faite, avec la construction d’un chai de vieillissement pouvant contenir deux mille barriques. Une grande salle de réception lui fut également accolée.
Fiche technique du vignoble
Superficie
Blanc 14 hectares
Rouge 55 hectares
Encépagement
Blanc 100% Sauvignon Blanc
Rouge 54% Merlot, 41% Cabernet Sauvignon, 4% Petit Verdot, 1% Carménère
Sols
Blanc Graves profondes
Rouge Graves profondes
Acheter nos vins
directement aux Châteaux
Tous nos vins sont disponibles en vente directe à la propriété, à la boutique du Château La Louvière (avec possibilité de dégustation) et à la réception du Château Bonnet (sans possibilité de dégustation actuellement).
Au Château La Louvière, vous aurez l’occasion de compléter votre venue par une visite de nos chais, une dégustation de vins ou encore en participant à un de nos ateliers (réservation recommandée). Situé à seulement 20 minutes du centre de Bordeaux, nous vous accueillons au Château toute l’année, du lundi au vendredi (les samedis également, d’avril à octobre), de 10h à 13h et de 14h à 17h.
Château de Cruzeau
1, allée de Cruzeau - 33650 Saint Médard d'Eyrans
Nous contacter