Le Cru Classé Confidentiel
Ce Grand Cru Classé de Graves était encore récemment un secret bien gardé.
Il s’agit de la plus petite de nos propriétés familiales, mais aussi, du plus petit des Crus Classés de Graves.
Son terroir argilo-calcaire, unique dans l’appellation, produit des sauvignons blancs minéraux et des merlots fruités et frais. Les vins sont en partie vinifiés et élevés en barriques et en amphores horizontales : un travail minutieux d’artisan qui donne un résultat éclatant, à la hauteur de ce cru d’exception.
C’est pour ce cru en particulier que Jacques Lurton exprime pleinement sa vision œnologique, accompagné au quotidien par ses équipes.
L'histoire du Château
Connu à la fin du XVIIe siècle sous le nom de «Bourdieu de La Gravette», le domaine de Couhins appartenait à Maître Alphonse Banchereau, notaire renommé de la cité bordelaise. La superficie de cette propriété était alors quasi identique à celle d’aujourd’hui, composée de terres labourables et de vignes installées sur les meilleures croupes de graves de la paroisse.
Jusqu’en 1805, cette même famille Banchereau, présida à sa destinée et lui apporta modernité et confort avec, vers 1800, la construction de la maison de maître.
En 1883, la Famille Hanappier, fondatrice d’une grande maison de négoce de vins et de spiritueux à Bordeaux, en devint propriétaire. Le domaine connut alors de grands changements : restauration du château, conception d’un parc par le paysagiste, Louis Le Breton, modernisation du vignoble…
Le Vignoble et ses vins reçurent rapidement de nombreuses distinctions. Toutes ces qualités furent reconnues officiellement en 1959 par l’I.N.A.O. qui classa au rang des Crus Classé de Graves, les vins blancs de ce domaine.
En 1967, les propriétaires décidèrent d’arracher le vignoble de Couhins. Alerté par un de ses amis, André Lurton proposa alors d’affermer le domaine pour le sauver. Le Vignoble fût malgré tout démembré trois ans plus tard.
Les vignes furent, en grande partie, cédées à l’INRA . En 1972 , André Lurton acheta à l’INRA une belle parcelle du vignoble, divisant ainsi le cru classé.
En 1992, il compléta cet achat, avec l’acquisition du château, des chais, des dépendances et du très beau parc, parachevant ainsi la création de Couhins-Lurton. En 1998, il entreprit la reconstruction des chais et la restauration du Château.
En septembre 2002, les premiers raisins rouges provenant d’une très belle parcelle de graves furent apportés au nouveau chai de Couhins-Lurton, tout récemment terminé. Ainsi renaissait une vieille tradition remontant à plus d’un siècle : le terroir de Couhins avait produit 90 % de vins rouges jusqu’en 1910.
Appelée depuis quelques années « la Belle endormie », cette propriété connaît depuis 2021 de grands travaux de rénovation architecturale et paysagère. Depuis le millésime 2019, Jacques Lurton signe les vins de ce Grand Cru Classé.
Fiche technique du vignoble
Superficie
Blanc 6 hectares
Rouge 12 hectares
Encépagement
Blanc 100% Sauvignon blanc
Rouge 83% Merlot, 17% Cabernet Sauvignon
Sols
Blanc Argilo-calcaire
Rouge Argilo-graveleux
Œnologues consultants
Blanc Valérie Lavigne
Rouge Eric Boissenot
Acheter nos vins
directement aux Châteaux
Tous nos vins sont disponibles en vente directe à la propriété, à la boutique du Château La Louvière (avec possibilité de dégustation) et à la réception du Château Bonnet (sans possibilité de dégustation actuellement).
Au Château La Louvière, vous aurez l’occasion de compléter votre venue par une visite de nos chais, une dégustation de vins ou encore en participant à un de nos ateliers (réservation recommandée). Situé à seulement 20 minutes du centre de Bordeaux, nous vous accueillons au Château toute l’année, du lundi au vendredi (les samedis également, d’avril à octobre), de 10h à 13h et de 14h à 17h.
Château Couhins-Lurton
48, Chemin de Martillac – 33 140 Villenave d’Ornon
chateau-couhins-lurton.com