Le Berceau Familial
Berceau des Vignobles André Lurton, le Château Bonnet est avant tout une maison de famille.
Acquis en 1897 par Léonce Récapet, arrière-grand-père des actuels propriétaires, le Château est depuis 1953 le siège social du groupe.
La propriété compte 201 hectares de vignes en appellations Entre-deux-Mers et Bordeaux. Ses vins blancs, caractéristiques de la région, sont expressifs et frais, révélant des notes d’agrumes et de fruits exotiques. Les rouges, souples et soyeux, expriment toute la richesse du fruit. Le domaine s’engage chaque jour davantage dans une réflexion écologique globale. Ruches, verger, jachères, poulailler, parcelles en biocontrôle en sont autant de preuves concrètes sur le terrain.
L'histoire du Château
Le vignoble du Château Bonnet fut constitué dans le courant du XVIe siècle, sous l’impulsion d’une famille de riches marchands libournais, les Reynier. Très actifs, ces négociants se rendirent acquéreurs vers 1560 de la «maison noble de Bonnet» et pratiquèrent une importante politique de remembrement des terres autour de la maison de maître. Ils échangèrent de nombreuses terres, achetèrent de nouvelles parcelles de bois… Le paysage se transforma en l’espace d’une trentaine d’années autour de la demeure de Bonnet ; de splendides plantiers de vignes remplacèrent sur les coteaux les espaces forestiers. Un terroir était né…
Vers 1650, au décès de Pierre de Reynier, conseiller du roi et receveur général de ses finances en Guyenne, seigneur de Bonnet, laissa derrière lui, dettes et désunion familiales. Une guerre ouverte s’engagea alors autour de sa succession entre sa veuve, Catherine de Moneins (qui ne tarda pas à se remarier avec Jean de Cadoin, maître de la seigneurie voisine de Mouchac) et son fils aîné. Pendant plus de trente ans, les procès se succédèrent : Bonnet devenant un des principaux enjeux. Les descendants de Pierre de Reynier conservèrent la maison noble de Bonnet jusqu’à l’hiver 1744…
Le 17 décembre 1744, Messire Pierre de Reynier, écuyer, seigneur de Barre et de Bonnet, ancien capitaine au régiment de Normandie vendit la propriété familiale à Jean de Chillaud Desfieux, écuyer, conseiller du roi. Originaires du Périgord, les Chillaud Desfieux comptèrent dans l’histoire plusieurs maires de Périgueux.
Possesseurs de Bonnet jusqu’à la Révolution Française, les Chillaud Desfieux apportèrent au domaine plusieurs touches de modernité : culture de grands plantiers de vignes, construction d’une nouvelle maison de maître moins austère et plus confortable.
Affaibli par des années de persécutions pendant la période révolutionnaire, Jacques Justin de Chillaud fut contraint de vendre le domaine de Bonnet en 1811. Ce dernier passa alors aux mains d’Eugène Lavignac, riche propriétaire foncier ayant fait fortune dans le commerce avec l’île de Saint-Domingue, .
En 1897, le domaine fût acquis par Léonce Récapet, grand-père d’André Lurton.
Cet homme de caractère, entreprenant, dirigeait à l’époque une importante fabrique de liqueurs sur la commune voisine de Branne. En quelques années, ce liquoriste se transforma en un extraordinaire viticulteur. 120 hectares de vignes recouvrirent bientôt les coteaux autour du château.
Parallèlement à ces travaux, il apporta quelques modifications architecturales à la demeure. Défiant les lois de l’architecture, il la dota d’une tour, offrant ainsi un extraordinaire point de vue sur la campagne alentour et les jardins. De nouveaux chais virent le jour en 1902. Un magnifique jardin à la Française, dessiné par le célèbre paysagiste, Ferdinand Duprat, vint agrémenter les alentours de la bâtisse….
En 1953, André Lurton en hérita et fît de Château Bonnet le berceau des Vignobles Famille André Lurton.
Depuis 2019, date du décès de ce dernier, ce sont ses enfants (Jacques Lurton comme président du groupe) et petits-enfants (Mathilde de Caix-Lurton, comme Directrice Générale), qui président à la destinée du domaine familial.
Fiche technique du vignoble
Superficie
Blanc 118 hectares
Rouge 84 hectares
Encépagement
Blanc 63% Sauvignon, 22% Sémillon, 11% Colombard, 4% Muscadelle
Rouge 53% Merlot, 45% Cabernet Sauvignon, 1% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot
Sols
Blanc Argilo-calcaires, argilo-siliceux
Rouge Argilo-calcaires, argilo-siliceux
Vente au Château
Toute l’année du lundi au vendredi (9h à 11h45 – 14h à 16h45)
Acheter nos vins
directement aux Châteaux
Tous nos vins sont disponibles en vente directe à la propriété, à la boutique du Château La Louvière (avec possibilité de dégustation) et à la réception du Château Bonnet (sans possibilité de dégustation actuellement).
Au Château La Louvière, vous aurez l’occasion de compléter votre venue par une visite de nos chais, une dégustation de vins ou encore en participant à un de nos ateliers (réservation recommandée). Situé à seulement 20 minutes du centre de Bordeaux, nous vous accueillons au Château toute l’année, du lundi au vendredi (les samedis également, d’avril à octobre), de 10h à 13h et de 14h à 17h.
Château Bonnet
Château Bonnet - 33 420 Grézillac
(+33) 5 57 25 58 58
Nous contacter