château Couhins-Lurton et son vignoble en A.O.C. Pessac-Léognan

Appellation

AOC Pessac-Léognan

L’Appellation Pessac-Léognan

L’appellation Pessac-Léognan est installée sur un territoire très ancien, berceau de grands vins : « les Graves de Bordeaux », correspondant autrefois à la banlieue prévôtale de Bordeaux. C’est sans doute, dans cette région, autour de la cité bordelaise que furent plantées les premières vignes du Bordelais, dès la plus haute antiquité…

Cependant, si ce vignoble a une origine très ancienne, paradoxalement, l’A.O.C. Pessac-Léognan est la plus jeune des appellations du Bordelais.

André Lurton, alors Président du Syndicat Viticole des Graves du Nord, fut à l’origine de sa création en 1987.

L’appellation Pessac-Léognan s’étend, aujourd’hui, sur près de 1 973 ha et concerne 10 communes dans la proche banlieue de Bordeaux : Cadaujac, Canéjan, Gradignan, Léognan, Martillac, Mérignac, Pessac, Saint-Médard-d’Eyrans, Talence, Villenave d’Ornon. Elle est particulièrement réputée pour ses grands vins blancs.

vignoble Château La Louvière, A.O.C. Pessac-Léognan

73 châteaux et domaines

Elle compte 73 châteaux et domaines parmi lesquels, le Château La Louvière, le Château Couhins-Lurton, le Château Haut-Brion, le Château Haut-Bailly, le Château Pape Clément, …

Chaque année, elle produit environ 9 millions de bouteilles, réparties ainsi : 85% de vins rouges et 15% de blancs.

Histoire de l’Appellation

Déjà au Moyen-Âge, alors que l’Aquitaine était sous domination anglaise, ses vins avaient une notoriété internationale, et cette dernière ne se démentira plus jusqu’à nos jours.

C’est dans cette région que naquit, au XVIIe siècle, le « New French Claret », dans la paroisse de Pessac, plus précisément au château Haut-Brion, 1er Grand Cru Classé en 1855.

Après un combat de plusieurs années pour faire reconnaître ces spécificités, André Lurton, alors Président du Syndicat Viticole des Graves du Nord, réussit à obtenir la création de cette appellation, par décret du 9 Septembre 1987.

Depuis, la renommée de ces vins s’est encore développée grâce au dynamisme de ses vignerons et à la qualité exceptionnelle de son terroir.

Terroir et Cépages

Le terroir de cette appellation est exceptionnel, tant d’un point de vue climatique que pédologique.

Ses atouts sont nombreux :

  • Un relief en croupes, peu élevées, mais dont le modelé suffit au drainage de l’eau. Ce système est complété par un réseau de petits ruisseaux, affluents de la Garonne, faisant office de drains naturels.
  • Des sols de graves composés de dépôts fluviatiles (allant jusqu’à 8 mètres de profondeur), témoins des paléo-lits successifs occupés par la Garonne au cours de l’ère Quaternaire, reposant sur un substratum calcaire du Tertiaire.
  • La présence de ces cailloux et autres galets, réfléchissant le rayonnement solaire, augmente l’ensoleillement de la vigne et accélère ainsi la maturation des raisins.

Le climat de l’appellation est de type océanique, les hivers sont doux et les étés chauds. Le vignoble bénéficie de conditions météorologiques tempérées grâce à l’influence de la Garonne, de l’Océan Atlantique et de la forêt des Landes.

  • Pour les vins rouges, l’encépagement est constitué de cabernet sauvignon (cépage dominant), de merlot, de cabernet franc, de petit verdot, de malbec et de carménère.
  • Pour les vins blancs, les cépages autorisés sont : le sauvignon blanc et gris, le sémillon et la muscadelle.

Le Cahier des Charges de l’appellation prévoit également des règles très strictes quant aux méthodes de conduite du vignoble, de récolte, de rendements et d’élaboration du vin. Les densités de plantation, par exemple, sont ici élevées afin d’éviter une surcharge de grappes par pied de vigne. Les vignes doivent être plantées au minimum à 6 500 pieds/ha.

Les hommes et les femmes de cette appellation ne cessent de protéger ces terroirs singuliers et leur biodiversité, face aux menaces d’une urbanisation croissante.

Les vins blancs de Pessac-Léognan

La finesse de ses grands vins blancs distingue particulièrement l’appellation Pessac-Léognan des autres appellations bordelaises. La robe des vins blancs secs est en général jaune paille, assez pâle. Jeunes, ils sont délicats, légers, aromatiques et frais. La présence de sauvignon apporte fraîcheur et fruité. Associé au sémillon, il exprime des arômes uniques de fruits confits. Ces vins blancs sont complexes, charnus, ronds, et présentent une exceptionnelle persistance aromatique.

Une de leurs particularités est leur incroyable potentiel de garde, pouvant atteindre parfois plus de 20 ans. Ils se marient parfaitement avec des fruits de mer, des poissons en sauce ou des fromages à pâte dure.

Les vins rouges de Pessac-Léognan

Les vins rouges de l’appellation se caractérisent par une belle robe pourpre vif. Avec une majorité de cabernet sauvignon dans leur assemblage, les Pessac-Léognan jeunes, se montrent charpentés, mais restent néanmoins parfaitement équilibrés et élégants. Ils développent des arômes de fruits rouges bien mûrs, des notes florales comme la violette, sans oublier de belles nuances de cuirs au nez.

En vieillissant, ils dévoilent des notes de fruits cuits, de fruits secs, des arômes de confiture. Ils subliment les gibiers et les viandes rouges de caractère.

Nos vins en
AOC Pessac-Léognan