Château de Barbe Blanche
L’Écrin Romantique
Appellation
Localisée à une cinquantaine de kilomètres au Nord-Est de Bordeaux, l’AOC Lussac-Saint-Émilion s’étend sur la seule commune de Lussac. Elle est la plus septentrional des quatre satellites de l’appellation Saint-Émilion. Son relief est plus élevé et plus vallonné que les AOC voisines.
L’appellation Lussac-Saint-Émilion produit en moyenne 72 000 hectolitres de vin par an, exclusivement en rouge. Son vignoble, d’une superficie de 1461 hectares, compte 170 exploitations viticoles parmi lesquelles le Château de Barbe Blanche…
La légende raconte que ce fut un certain Lucius ou Lucaniacus qui, à l’époque gallo-romaine, introduisit les premiers ceps de vignes sur ces coteaux. Ce personnage aurait ainsi légué son nom au village de Lussac. Des recherches archéologiques dans cette région et la découverte d’amphores et autres objets viticoles, attestent de la présence de cette activité dès cette époque.
Au Moyen-Âge, les moines cisterciens de l’abbaye de Faize (sur la paroisse voisine des Artigues-de-Lussac) jouèrent un grand rôle dans le développement de la viticulture locale. Ils contribuèrent notamment à la notoriété des vins de Lussac, qui étaient volontiers servis à la table des archevêques de Bordeaux.
Le terroir de l’appellation Lussac-Saint-Émilion peut se résumer en un seul mot : « diversité », avec cependant trois configurations principales:
La région bénéficie d’un microclimat propice à la culture de la vigne, caractérisé par une pluviométrie modérée, des températures estivales élevées et une belle arrière-saison.
Les vins rouges de l’appellation se démarquent par des arômes gourmands et intenses. Au nez, ils révèlent des notes de fruits rouges, de pruneaux mais aussi d’épices tels que la réglisse. En vieillissant, ces arômes se complètent par des notes de cuir et de gibier. La bouche est élégante et charpentée, pourvue de tanins veloutés et généreux. Cette structure tannique leur confère un excellent potentiel de garde entre 5 et 10 ans.