Appellation

AOC Bordeaux

L’appellation Bordeaux

L’Appellation d’Origine Contrôlée Bordeaux (AOC) est l’appellation générique la plus étendue du Bordelais, puisqu’elle concerne des vins pouvant être produits sur l’ensemble du département de la Gironde, sur tous les sols susceptibles d’être complantés en vigne [exception faite des zones humides de palus ou de marais et des zones forestières].

Suivant le cas, elle occupe en exclusivité certains territoires ou se partage une aire avec d’autres AOC du bordelais. Elle constitue le plus grand vignoble de vins fins du monde.

Elle concerne des vins rouges, blancs ou rosés.

  • L’AOC Bordeaux rouge, en 2021, c’est 59% de la production, sur 33 637 hectares. (AOC Bordeaux Blanc : 8% de la production, sur 4 734 ha).
  • L‘AOC Bordeaux rosé, en 2021, c’est 6% de la production, sur 3 551 hectares

 

L'histoire

Au milieu du XIXe siècle, la région Bordelaise traversa une période particulièrement difficile, avec une succession de maladies qui frappèrent durement son vignoble : l’oïdium en 1857, le mildiou en 1880, sans oublier le phylloxéra, à partir de 1872. Cet insecte, venu des États-Unis occasionna de terribles ravages dans les vignes jusqu’en 1892. Phylloxéra et mildiou conjurés, tout semblait réuni pour que le vignoble retrouve enfin sa prospérité perdue.

Mais les temps difficiles étaient loin d’être terminés. La « Belle Époque » (1893-1914), allait être marquée par une crise économique sans précédent pour le monde viticole.
Le vignoble girondin connut au début du XXe siècle, plusieurs années de récoltes records. Cette surproduction entraina alors une stagnation des cours des vins, voir dans certains cas une diminution. Parallèlement à cette situation, les charges d’exploitation s’alourdissaient chaque année un peu plus.

 

Devant la chute des cours et la difficulté (voir l’impossibilité) pour les producteurs de vendre leur vin, on accusa bientôt les négociants dont les affaires semblaient un peu plus florissantes : ceux-ci ayant l’opportunité de se procurer des vins moins chers à l’achat et de meilleur degré (vins d’Algérie par exemple). Pendant la crise phylloxérique, certains d’entre eux avaient également pris l’habitude de « fabriquer » du vin avec des ingrédients divers… et ces habitudes perduraient ! On les accusa de fraudes.

La situation sociale et économique était devenue explosive. Pour tenter d’enrayer ces nouvelles crises et d’apporter plus de transparence sur les origines du vin de Bordeaux, des groupes de viticulteurs girondins prirent l’initiative de participer à l’élaboration d’une législation nationale sur l’origine des vins qui aboutit à l’établissement d’une délimitation départementale de l’appellation Bordeaux (décret du 18 février 1911).

Quelques ajustements territoriaux furent apportés dans les années qui suivirent.

L’aire d’Appellation Contrôlée Bordeaux fut définitivement reconnue et arrêtée par le décret du 14 novembre 1936.

Terroir et Cépages

L’AOC Bordeaux est si vaste qu’elle comprend une très grande variété de terroirs. On y retrouve des sols assez diversifiés : argilo-calcaires, siliceux ou graveleux.? 

Les vignerons doivent composer avec cette richesse pédologique et choisir les cépages les mieux adaptés à cette diversité de sols.

Bien que l’appellation Bordeaux soit très étendue, sa zone de production bénéficie de conditions climatiques assez homogènes. La présence de grandes étendues d’eau à proximité (océan Atlantique, Garonne, Dordogne…) participe à la thermorégulation de son climat. Les précipitations sont généralement bien réparties sur l’année avec néanmoins des épisodes de sécheresse et des orages intenses plus fréquents ces dernières années.

 

  • Les vins blancs sont issus des cépages principaux suivants : sémillon, sauvignon, sauvignon gris et muscadelle.
    En cépages accessoires, on trouve le colombard, le merlot blanc et l’ugni blanc.
  • Pour les vins rouges et les rosés, un encépagement à base de cabernet sauvignon et de merlot (cépages majoritaires), mais aussi de cabernet franc, de petit verdot, malbec et carmenère (dans des proportions plus anecdotiques). Le cabernet sauvignon apporte sa structure tannique ; le merlot, le fruit et la structure veloutée. Suivant le style de vin souhaité, le viticulteur fera varier la part de chacun de ces cépages dans ses assemblages.
  • Les rosés peuvent compléter leur assemblage de cépages rouges cités ci-dessus, par les cépages blancs et gris suivant : sémillon, sauvignon blanc, sauvignon gris.? 

 

Les vins blancs de
Bordeaux

Les vins AOC Bordeaux Blancs se distinguent par leur fruité délicat (notes d’agrumes, d’abricot et de fleurs blanches), mais aussi par leur belle fraîcheur. Parfois élevés en fût de chêne, ils s’enrichissent alors d’arômes toastés et beurrés.

On les appréciera tout au long du repas, servis de préférence frais. Ils accompagnent merveilleusement bien les produits de la mer.

Élevés en cuves, leur potentiel de garde sera de 2 ans. Ils pourront être conservés entre 3 et 5 ans, si ils ont fait l’objet d’un élevage en barriques.

Température de service : 8-10°C.

 

Les vins rosés de
Bordeaux

Les Bordeaux Rosés sont des vins légers, délicats, avec une belle rondeur en bouche. Ces « rosés Plaisir » se boivent jeunes, dès l’arrivée des premiers rayons de soleil.

Leur potentiel de garde est de 1 à 2 ans.

Température de service : 8-10°C.

Les vins rouges de
Bordeaux

Les Bordeaux rouges sont généralement des vins souples, fruités et peu corsés.
En fonction des assemblages, leur nez sera plus ou moins dominé par de savoureux arômes de fruits rouges (Framboise, cassis ou encore violette). Du fait de leur fruité, on pourra les consommer dès leur jeunesse.

Ils s’accordent très facilement à tous les types de cuisine, en toute simplicité et en de nombreuses occasions.

Leur potentiel de garde varie entre 3 et 5 ans.

Température de service : 17-18°C.

Nos châteaux en AOC Bordeaux

Nos vins en
AOC Bordeaux