L’Écrin Romantique
Le vignoble du Château de Barbe Blanche est idéalement situé sur une croupe argilo-calcaire culminant à 87 m d’altitude sur les coteaux de Saint-Émilion. Il fait partie des références de son appellation. Ses caractéristiques bucoliques et son histoire font de ce domaine de 28 hectares, un écrin romantique, en cours de conversion en agriculture biologique.
Le Château de Barbe Blanche possède également une superbe carrière souterraine datant du XIXe siècle qui renferme bien des secrets. Dans son vignoble, le merlot est roi et le cabernet franc est son dauphin. Ils produisent des vins racés, fins et profonds, d’une grande élégance comme peuvent l’être les vins de la région de Saint-Émilion.
L'histoire du Château
Le Château de Barbe Blanche est situé non loin de la villa gallo-romaine de Lucciacus (d’où l’appellation lussac-saint-emilion) où des fouilles attestent de la précocité de la culture de la vigne. Ce domaine est l’héritier d’une riche et longue histoire…
La légende raconte que les vins de Barbe Blanche étaient très appréciés d’Henri de Navarre, futur Henri IV (vainqueur en 1587 de la bataille de Coutras) et possesseur de la Châtellenie de Puynormand, héritée de sa mère Jeanne d’Albret.
Propriété au XVIIIe siècle de la famille Favereau, avocats au Parlement de Bordeaux, Barbe Blanche fût exploité de manière judicieuse et produisit des vins très estimés, notamment des moines de la puissante abbaye cistercienne voisine de Faize.
Passé vers 1800 à une famille de bourgeois d’Abzac, les Jay-Bodet, dont certains membres s’illustrèrent au sein des Comices agricoles de cette région du Saint-Emilionais, le vignoble de Barbe Blanche poursuivit son développement sur les meilleurs terroirs.
Creusée au XIXe siècle pour fournir les pierres de construction aux maisons et châteaux environnants, la carrière souterraine du château de Barbe Blanche, renferme bien des secrets. On y découvre en effet de nombreux graffiti gravés dans la pierre par des « Sammies », ces soldats américains venus, en 1919, combattre aux côtés de la France lors de la Première Guerre mondiale.
En 2000, André Lurton fit l’acquisition de 50% des parts de ce domaine. L’autre moitié des parts demeura la propriété d’André Magnon et de son épouse Claude.
Aujourd’hui, les Vignobles Famille André Lurton gèrent la production et la commercialisation des vins de cette propriété.
Le Château de Barbe Blanche a lancé actuellement la démarche de conversion en agriculture biologique de l’ensemble de son vignoble.
Fiche technique du vignoble
Superficie
Rouge 28 hectares
Encépagement
Rouge 63% Merlot, 31% Cabernet Franc, 6% Cabernet Sauvignon
Sols
Rouge Argilo-calcaires, en pied de côte : argilo-siliceux, légèrement sablonneux
Acheter nos vins
directement aux Châteaux
Tous nos vins sont disponibles en vente directe à la propriété, à la boutique du Château La Louvière (avec possibilité de dégustation) et à la réception du Château Bonnet (sans possibilité de dégustation actuellement).
Au Château La Louvière, vous aurez l’occasion de compléter votre venue par une visite de nos chais, une dégustation de vins ou encore en participant à un de nos ateliers (réservation recommandée). Situé à seulement 20 minutes du centre de Bordeaux, nous vous accueillons au Château toute l’année, du lundi au vendredi (les samedis également, d’avril à octobre), de 10h à 13h et de 14h à 17h.
Château de Barbe Blanche
4 Barbe Blanche - 33 570 Lussac
Nous contacter